On n'a pas tous les jours... quatre-vingts ans.
PESSARNI-lez-SAGELAT
BASSENS
Berthe Sylva, en 1934, chanta " On n'a pas tous les jours, vingt ans ". C'est, évidemment, bien sûr. Vingt ans, c'est le thème vivifiant qui porte l'optimisme, la jeunesse et l'espoir. Quatre-vingts ans prend la posture de la lucidité, de la sagesse... et du bilan.
René Lafon a été surpris, par un ami de toujours, le 1er juillet 2004, dans la sente privative "pessarnienne" qui file de sa demeure sagelacoise au superbe hameau de Lolivarie.
René naquit à Pessarni, le 21 janvier 1944. Cela fait donc tout juste 80 ans. Photo TDN |
Le 21 janvier a pris rang, en 1793, dans les jalons de notre histoire. Ce jour-là, sous l'affreux et terrifiant mécanisme du Dr Guillotin, tomba la tête du dernier monarque de droit divin. Bien entendu, nous n'avons nullement la possibilité, - et pas davantage le droit -, de refaire l'histoire. On peut cependant noter, qu'à une voix de majorité, 361 députés* ont voté pour la mort de Louis XVI. Il fut donc exécuté pour une seule petite voix souveraine. Sa tête chut, à Paris, le 21 janvier, sur la Place de la Révolution. Par la suite, ce haut lieu devint notre place de la Concorde. Cette fin violente emporta avec elle, le mystère de l'incarnation monarchique.
L'exécution du monarque déchu par les députés de la toute jeune Convention nationale est considérée comme un évènement majeur de la Révolution française et, plus généralement, de l'Histoire de France.
* Tous les députés de la Dordogne, ils étaient 10, sauf François Meynard, ont voté la mort. Maynard, lui, opina pour une détention tout le temps que durera la guerre, sauf à déterminer à la paix, les mesures ultérieures qui pourraient être prises pour la tranquillité et le salut de la République. Source Wikipédia
Revenons à René. Il n'a pas été épargné par les vicissitudes d'une vie passée, tout d'abord, dans son terroir natal, puis en région parisienne et, enfin, dans la couronne bordelaise. Avec un grand courage, il fait face à d'autres épreuves.
Note ami René, aujourd'hui Duodi, 2 Pluviôse AN CCXXXII, devient octogénaire. Tous ses proches et ses amis peuvent, dans cette belle journée dominicale, lui adresser tous leurs vœux pour ouvrir cette nouvelle décennie.
Ces vœux sont partagés par ses amis d'enfance, d'école et de jeunesse dont l'autre René, Lydie, deux Pierre... et, plus que probablement, d'autres qui vont se manifester.
A découvrir aussi
- Les vœux en poésie
- Au sujet de l’article « En attendant 2024 » et des réactions suscitées
- La rose de l'Alhambra par Françoise Maraval - épisode 8
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres