Terre de l'homme

Terre de l'homme

Les voix discordantes de l'ultracrépidarianisme

 

Sutor, ne ultra crepidam" - L'écrivain-porteplumes

 

 Image ' L'écrivain porte-plumes".

 

Qu'est-ce-que cette précieuse terminologie.

 

L'ultracrépidarianisme est un mot savant pour désigner un comportement de plus en plus répandu, notamment sur les réseaux sociaux, en cette période de crise sanitaire, mais le phénomène est bien antérieur. Ce terme désigne l'action de parler et de donner un avis sur des sujets pour lesquels nous n'avons pas de compétences avérées.

 

Il reste à nos Immortels, la mission de valider "ultracrépidarianistes", ces personnages qui connaissent tout, qui savent ce que d'autres auraient dû faire, ou ne pas faire, qui ont, par exemple une solution à la pandémie, aux crises monétaires ou sociales, qui savent comment calmer les désordres sociétaux, éteindre les incendies, voire les éviter, prémunir des tsunamis et... tout le reste. Ces "ultracrépidarianistes" se rencontrent couramment dans le large cercle des "Yaka faucon".

 

N'avez-vous pas entendu, dans votre enfance ou plus tard, ces "ultracrépidarianistes" définir ce qu'il fallait faire pour que l'éducation des enfants soit parfaite, ou ces citoyens qui savaient pourquoi nos gouvernances étaient dans l'erreur, pourquoi "on" ne savait pas corriger les fautes, celles des autres -et seulement celles des autres- bien entendu, ce que l'on aurait dû faire pour éviter un accident, etc.

Avec un ultracrépidarianisme ardent, on peut, sans la moindre gêne, énoncer ses jugements de valeur.

 

Sauf erreur grossière, nous sommes cernés "d'ultracrépidarianistes". Peut-on réduire leur audience et surtout éviter d'emboîter nos pas sur les leurs.  

 

Ce qui est à craindre, c'est que chacun d'entre nous sait plus ou moins, avec un zest d'ultracrépidarianisme, disserter sur un sujet sans vraiment en connaître les fondements et subtilités. 

 

Personnellement, l'âge aidant, je me rends compte, avec le recul, qu'il m'est arrivé parfois, trop souvent, d'avoir lâché un couplet d'ultracrépidarianisme.

 

 

P-B F

 

 

 

 



04/12/2021
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres