Tout le monde sur le pont.
PAYS de BELVÈS
"Main tendue 24" une association qui vole au secours de Haïti.
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Claudine Le Barbier, dans une autre vie, fut absorbée par diverses missions d'élue, maire, conseillère générale, conseillère régionale et présidente de la communauté de communes "Entre Nauze et Bessède". On notera que sa forte personnalité donna, en son temps, un sérieux coup de balai à la concentration masculine des principaux leviers décisionnels. Aujourd'hui, cette parenthèse locale reste à réouvrir.
Cette page citoyenne pour Claudine est bel et bien tournée et c'est vers une démarche plus noble, dont la "fibre" est le désintéressement total et le bénévolat, qu'elle se concentre aujourd'hui.
D'aucuns pourraient être surpris qu'elle ait pris une nouvelle piste et se soit recentrée sur Haïti. Claudine précise que, bien entendu, elle n'abandonne pas du tout "Enfants du monde" qu'elle continuera de soutenir ; mais, devant la nouvelle détresse qui interpelle Haïti, elle vient de "réarmer" son bâton de pélerin pour, à nouveau, se porter au secours des Haïtiens. |
Photo © Pierre Fabre
|
Depuis le séisme de 1564, on ne compte pas, hélas, le nombre de catastrophes naturelles qui se sont abattues sur cette île où de solides racines francophones sont gravées et vont jusqu'à nous.
Retenons les plus récentes qui ont dévasté cette île. En 2010, le 12 janvier, les 25 janvier et 5 novembre, l'adversité frappa à trois reprises Haïti, en faisant plus de 200 000 morts. Le 14 août dernier, un Tremblement de terre d’une magnitude de 7,2 survenu a fait au moins 2 207 morts.
Ce sont toujours les plus défavorisés qui sont les plus exposés.
Notre ami Hervé Le Barbier, médecin généraliste honoraire, par ailleurs médecin-colonel honoraire des sapeurs-pompiers, en 2010, a pris l'avion pour se rendre à Haïti lors de la catastrophe.
Photo d'archives de Claudine Le Barbier.
Précisons que Claudine et Hervé, lors de leur échappée à Haïti, sont partis avec leurs deniers personnels.
|
|
|
Geneviève Lahens | Claudette Malaurie | Joëlle Baldi |
Ces dames ont rejoint la démarche de Claudine et d'Hervé Le Barbier
Geneviève Lahens que, localement, nous appelons Iris, son joli pseudonyme d'artiste, est Haïtienne de cœur et aussi par ses racines, sera, probablement, la figure la plus emblématique de cette "main tendue". Iris, artiste peintre, dont les œuvres magnifient les couleurs exotiques, reçoit dans sa galeie de la rue Jacques Manchotte.
Claudette Malaurie, professeur des écoles honoraire, bien connue de la population locale, s'est fait un plaisir de rejoindre ce collectif humanitaire.
Joëlle Baldi, cadre de santé honoraire, n'est plus tout à fait une néo-Belvésoise et cette mission caritative l'a spontanément passionnée.
Quelles sont les attentes.
Comme chacune et chacun peuvent le deviner, ces attentes sont immenses. Allons droit au but. C'est essentiellement et surtout les contributions financières qui seront les bienvenues. Vous avez la latitude, à votre convenance, de les faire parvenir à l'une des cinq personnes, ci-dessus, qui se chargera d'établir le lien.
|
A découvrir aussi
- La dictature, ce fléau qui ne recule pas.
- Histoire-Géo
- La promenade des fontaines, une balade pédestre atemporelle
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 215 autres membres