Terre de l'homme

Terre de l'homme

Mauzac, un sanctuaire de l'énergie renouvelable

 

 

Barrage de Mauzac 01

 

Photo © Bruno Marty

 

La Rivière Espérance, mini-série française télévisée de 1995,  en neuf épisodes de 90 minutes, réalisée par Josée Dayan d'après le roman homonyme de Christian Signol, fit connaître Mauzac aux téléspectateurs.

Du viaduc ferroviaire de Mauzac, on découvre fort bien l'ouvrage hydroélectrique qui, depuis 1924, est la fierté partagée de Mauzac et de Calès.

Au XXème siècle, cet ouvrage fut relevé à deux reprises pour l'usine hydro-électrique opérationnelle depuis 1924. L'énergie nucléaire, inexistante avant la Seconde Guerre mondiale, mit, hélas, au second plan, le rôle écologique de l'énergie hydraulique. Les voyageurs des T.E.R. apprécient néanmoins la vue du barrage, prouesse du siècle dernier. Elle est toujours opérationnelle et respecte l'environnement. Aujourd'hui, Mauzac apporte dans le circuit, une belle production d'électricité  assurée par cinq turbines Francis et une turbine Kaplan, d'une puissance totale installée de 13,2 MW. 

Le canal de Lalinde, à partir de Mauzac, au XIXème siècle, permit pour une courte période, les évolutions fluviales. L'arrivée du chemin de fer remit en cause la pertinence fluviale. Cette voie d'eau fut conçue pour éviter les récifs rocheux de Badefols, Pontours et Lalinde. Ils constituaient une singulière dangerosité à la batellerie. 

 

Le plan d'eau, en amont du barrage, de nos jours espace de loisir, attire les pêcheurs et les adeptes des sports nautiques. 

 

P-B F



27/10/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres