Terre de l'homme

Terre de l'homme

Conservons précieusement nos lieudits et leurs toponymes. Ils sont les passeurs de nos racines.

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

Sans titre 1

 

 

C'était un soir des années 90. Je venais de fermer la porte de mon bureau où j'avais dû recevoir un personnage âgé, je crois me souvenir qu'il s'était défini comme enseignant honoraire de la faculté. Il allait être 19 h et il attendait quelqu'un arrivant du TGV. Sur le quai, il revint à moi et reprit alors le fil de la conversation. Il embraya sur les toponymes qui, semble-t-il,  étaient un thème qui le passionnait. Je me rappelle que je profitai alors de son érudition pour lui dire que, dans ma commune natale, il y avait un lieudit, Talissat, qui m'interpellait fort et je lui précisai que les anciens, dont mon père qui s'exprimait en occitan avec autant, voire plus, d'aisance qu'en français, autrefois, avaient tendance à dire Talissac. Ce personnage qui ignorait tout du lieu, supposa que cela devait être un talus. Cette vue de l'esprit ne me conquit pas tout à fait mais, au moins, me semblait plausible. 

 

 

 

talisa soto sur www.allocine.fr

 

Talisa Soto, mannequin et actrice américaine, n'a certainement rien à voir avec notre lieudit.

En s'autorisant une licence sans limite, on pourrait rapprocher Talissat de Talissa. Talissa, en quelques mots, évoque une personne téméraire, assurée, qui est en demande de stabilité. Tendre avec ses proches, Talissa peut également s'avérer un peu arrogante. Elle se fixe des objectifs, se met au défi sans sourciller et arrive à ses fins. Enfant, elle apprécie les sorties culturelles telles qu'aller au théâtre. Par ailleurs, elle a besoin d'être écoutée et comprise et n'aime pas la contradiction. Face à son surplus de confiance, il faut ne pas hésiter à se montrer un peu strict et la ramener à la réalité, de sorte qu'elle apprenne à garder les pieds sur terre.

 

La signification du prénom Talisa est : Mon dieu est un vœu (My god is a vow), Consacrée à Dieu (Consecrated to god).

 

Talissa (autre orthographe possible : Talyssa) est un prénom d'origine grecque.

 

 

Je restai donc sur mon doute. Je pense n'avoir jamais vu Talissat écrit ailleurs que sur le plan cadastral.

Depuis, j'ai eu la curiosité de retrouver ce toponyme sur la carte de Cassini dont l'inscription, imparfaitement déchiffrable, laisse supposer que Talissac n'est pas à écarter.

 

Notre ami Jean Rigouste, dont l'expertise et l'érudition en onomastique ne sont pratiquement jamais discutées, est venu à Sagelat, il y a une quinzaine d'années, pour une soirée, parlant de nos patronymes et toponymes. Son exposé fut, comme d'habitude, brillantissime. Cela me fit vivement regretter que les forces vives sagelacoises soient venues en nombre plus que confidentiel alors que, quelques semaines avant, nous avions réuni presque tous les saint-amandins à la salle des fêtes de Saint Amand.

 

Jean revint sur les toponymes qui, pour certains, sont d'authentiques "faux-amis". Il cita tous les cante, cantelauzel, cantemerle, cantegrel, etc.... qui, au premier abord, indiquent un lieu où les oiseaux ou les insectes chantent. Jean insista sur ce détail. Pour lui, les oiseaux et les cigales, heureusement, chantent mais c'est un peu partout. Il faut donc aller plus loin pour trouver pourquoi les lieudits s'appuient sur ce préfixe. Cantelauzel, pour Jean, est une agglutination lexicographique de termes germaniques avec kant qui indique la pente et le radical désigne la roche.

 

Pour revenir à Talissat qui m'interpellait, il balaya le t et il revint au c. La terminaison ac désignant un lieu qui appartient à et le radical tali s'approcherait fort logiquement du taillis.

 

DSCF0013

 

Ce magnifique hameau du Maillac fait rêver les promeneurs.

 

Prenons un peu de hauteur et gravissons la colline des Pets-Chaunat et de Pétrou. Le hameau majeur rencontré s'appelle Le Maillac. Peut-on assimiler le Maillac sagelacois aux Maillach rencontrés dans l'Aude et en Haute-Vienne. Le patronyme désigne celui qui est originaire d'une localité portant ce nom. On pensera notamment aux deux communes de Mailhac. Mailhac venant du domaine de Magilius ou de Mallius, noms de personnes latins.

 

Le Maillac air

 

Sa restauration a été menée avec goût.

 

Là, on prendrait le risque de se fourvoyer grandement si on ne se retournait pas en passant à cette bonne vieille carte de Cassini. Ce document nous apprend que le Maillac, sous l'ancien régime Nouaillac, privilégierait, sans doute, un lieu de noyers.

 

 

DSCF0019

 

La clairière du Maillac, en lisière du bois du Village, hésite à envoyer ses eaux au Valech ou à la Nauze. 

 

Terminons, pour aujourd'hui, en revenant vers le sillon de la Beuze coiffé de Mespouls.

De ce lieu collinaire, part un ruisselet largement intermittent, ou plutôt un fossé vers la Beuze. Il reçoit les excès de pluviométrie.

Le Mespoul saint-amandin, comme tous les mespouls, est un toponyme occitan. Ces lieudits désignaient des lieux plantés de néfliers.

 

Mespoul

 

 

Dans un prochain billet, je parlerai d'un autre lieudit qui était le lieu de vie de mes ancêtres maternels. Il intrigue tout comme l'hydronyme de son ruisseau.

 

Pierre Fabre

 

Un grand merci à la contribution photographique de Bernard Brett pour le Maillac et à l'appui de Sylvain Vergnolle pour Le Mespoul.



27/12/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres