Monique Audivert, une auteure du terroir
Le COUX & BIGAROQUE-MOUZENS
|
Monique Audivert est une plume qui s'affirme dans la Vallée de la Dordogne, là où elle travaille sur bien des thèmes. Le Périgord garde ses racines et ses traditions dans la mission que Monique s'est assignée au sein des Éditions du Perce-oreille, cercle littéraire qu'elle partage avec sa fille Estelle. "Le Périgord, de l'aiguière au Zinzolin", le premier ouvrage de l'auteure, en 2005, fouille les demeures du Périgord, des caves aux greniers, en visitant les jardins et les humbles recoins patrimoniaux à la recherche des traces de nos ancêtres. En mélangeant une saillie d'humour et une précision d'observatrice, elle n'hésita pas à employer la terminologie de zinzolin. Ce nom de couleur d'usage vieilli, ou littéraire, désignait autrefois un rouge sombre et, aujourd'hui, la plupart du temps, un violet rougeâtre. Il décrit en général des pièces de vêtement.
|
On ne peut parler de Monique Audivert-Bourgès, sans faire référence aux Editions du Perce-Oreille. Dans ce foyer littéraire, Monique et Estelle, sa fille, se lancent à cœur-perdu dans une œuvre fusionnelle.
Le lectorat qui s'invite sur le site, est émerveillé de trouver là, des noms qui nous sont chers, au premier chef, Pierre Boissel, le bon médecin cypriote, né à Mouzens, mais un chapelet de noms sympathiques qui ont le Périgord dans le sang. Parmi eux, le majoral Jean-Claude Dugros, ou Daniel Chavaroche... et bien d'autres.
Perce-Oreille, conservatoire d'une des plus belles langues latines, mérite bien d'être salué par les occitanistes, bien sûr, mais aussi par toutes celles et tous ceux qui pensent qu'il faut pérenniser nos racines.
À gauche, Estelle Audivert, l'éditrice de Perce-Oreille, et à droite, Monique Audivert-Bourgès, l'auteure de "Nous de Coux & Bigaroque- Mouzens".
Photo Sud Ouest
- une monographie de Castels : Castels pluriel, Castels singulier aux éditions Couleurs Périgord en 2008 (prix Eugène Le Roy aux Clochers d'Or) ;
- Le Périgord, de l'aiguière au zinzolin aux éditions du Perce-Oreille en 2015, qui recense les objets et outils du quotidien, leur appellation et leur usage, à partir de documents d'archives datés de 1600 à 1945 (épuisé) ;
- comme traductrice (de l'occitan au français) : Flors de Bruga et Estugi ma pluma du Docteur Boissel, trois cents poèmes inédits du poète de Saint-Cyprien mort en 1939, auteur de Lo Ser al Canton en 1935.
Photo Pierre Fabre
Texte partagé Estelle Audivert et Pierre Fabre
|
A découvrir aussi
- "Terre en vert", une asso en mission. Elle pointe le moustique tigre, un inquiétant envahisseur
- Magalie, une figure incontournable de la culture au castrum belvésois
- La Saint Sylvestre, une clôture totalement artificielle.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 215 autres membres