Notez ces rendez-vous estivaux d'Anne Bécheau.
À plusieurs occasions, ce blog vous a ramenés sur les pas d'Anne Bécheau. Anne, personnage qui porte en elle toute l'historicité du Périgord noir, séduisante à l'envi, passionnante par son verbe toujours riche, précis et envoûtant, sait faire vibrer ces vieilles pierres qui la fascinent. Elle peut, tout à la fois, être procureur, témoin indirect ou avocate de ces personnages qui ont donné au Périgord, ses multiples péripéties indécises où les hommes, en fonction des moments, savaient se retourner en inversant les plaques des cheminées, pour présenter aux "visiteurs" soit le Lion d'Angleterre soit la Salamandre de France. Cette méthodologie a-t-elle vraiment changé aujourd'hui…
Anne, historienne, romancière, écrivaine et témoin, en s'invitant dans la corne de l'Afrique, a eu besoin de pérégrinations transcontinentales, pour savoir, pour comprendre et analyser, afin de jauger les hommes et les civilisations. Sur les pas de Jacques Lannaud, elle ne le connaît pas, avec une demi-génération d'écart et surtout un demi-siècle de différentiel, elle a voulu apprécier la traçabilité humaine dans cette autre terre de l'homme.
Si vous suivez Anne, quel que soit le lieu historique où vous l'écouterez, vous aurez un regard différent sur notre fleuve fascinant, sur les vieux murs et sur les personnages qui les ont occupés.
P.B F
CLIQUEZ SUR L'IMAGE
Le général Bernard Libat, président des "Amis de Redon-Espic" s'entretient avec Anne Bécheau lors d'une visite.
Photo © Pierre-Bernard Fabre
La Roque et sa falaise plongent dans le fleuve. Photo D.R
Photo D.R
Anne Bécheau
05 53 30 40 39
06 03 04 38 97
www.visites-guidees-dordogne-perigord.com
www.perigord-ecrivain-public.com
www.perigord-recherches-historiques.com
______________________
Demain : À Giverny-Monet ; les jardins (suite du voyage), par Jacques Lannaud.
A découvrir aussi
- Mein Kampf
- Carvès. Les Enfants de la Résistance, une pièce de théâtre interprétée par les écoliers de l'école de Sagelat.
- Tomber dans le panneau
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 213 autres membres