Nous attendons la pluie salvatrice
Non nous sommes pas en Afrique du Nord mais bien en Touraine. Là, notre majestueux fleuve qui fut totalement à sec en 1949 émet des signaux d'une profonde désespérance.
On attend la pluie pour venir en aide, un peu partout, à nos valeureux sapeurs-pompiers qui font face aux flammes dans nos forêts et taillis.
Une ondée est annoncée, à dose homéopatique, pour dimanche. Si elle vient il en faudra beaucoup plus pour rétablir nos sources et nos cours d'eau. Pour les récoltes c'est déjà une catastrophe.
Voici à quoi ressemble la Loire en ce mois d'août 2022 à Tours, près du Pont Napoléon : une vaste étendue de sable à perte de vue © Radio France - Adel Beloumri
Des plaques de sable laissent penser que l'on fait face à une terre craquelé où à des croûtes d'argile séchées, presque comme dans un désert © Radio France - Adel Beloumri
À la jonction de Monplaisant et de Siorac notre vaillant et humble petit Raunel, pour l'heure, n'a pas tari. Son cours de 200 fois plus court que celui de la Loire évitera t-il le tarissement.
Photo, du 11 août 2022, © Pierre- Bernard Fabre
A découvrir aussi
- Enclaves et exclaves
- Celles et ceux qui n'ont pas d'opinion ont bien raison de cacher... l'opinion qu'ils n'ont pas
- Apocalypse now
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres