Terre de l'homme

Terre de l'homme

Nous t'appelions Jeanine.

SAGELAT

 

 

Denise-Janine Pasquet

 

 

Le 14 mai 2024, à Périgueux, mon amie Denise -dite Jeanine- Pasquet d'Angelo rendait son dernier souffle.

 

Le 6 septembre 1947, à la Poujade, la joie revenait à nouveau dans le foyer des Pasquet. Après la période de captivité de son papa et son retour au pays, la vie reprenait son cours.  

 

Les écolières et écoliers de ce coteau de Bugou t'ont prise en main dès que tes pas ont pu s'emboîter sur les leurs. Nous étions tous très contents de suivre les chemins qui nous amenaient, ensemble, vers ce premier " temple " du savoir où nous avons appris à lire, écrire et calculer. Nous avons suivi tes premières enjambées et tes émerveillements, puis te voilà devenue préadolescente. Tu quittes l'école de Sagelat pour accéder à l'école secondaire, tout là-haut, où l'on ne partage plus, tout à fait, les mêmes étonnements. Tu maîtrises l'orthographe et la syntaxe d'une manière parfaite et, très logiquement, tu rafles le premier rang féminin au certificat d'études primaires de 1961. Cette concrétisation du savoir élémentaire, hélas, sera abandonnée, quelques années plus tard.

 

Devenue une superbe adolescente, tu suis les plus grandes dans cette vie de jeunes Sagelacoises qui,  très tôt, ont voulu prendre place dans la vie associative, festive et culturelle, vie pilotée par Andrée et Jacques-Louis Teilhaud qui furent les éveilleurs de la vie artistique de ce sillon nauzérois. En 1961, tu n'avais que 14 ans quand, pour la première fois, tu montes sur les planches pour jouer la saynète "À table". Là, avec tes compagnons de plateau, tu t'éclates dans un moment qui sera suivi par beaucoup d'autres.

 

Francis te remarque. Votre idylle se concrétise à Sagelat où Fernand Garrouty, le maire d'alors, enregistra, le 19 octobre 1968, vos consentements mutuels. Cette union se consolidera, par trois fois, avec la venue de Gaétan, Samuel et Jérémy.…

 

Aujourd'hui, La Poujade est en deuil. Ta famille, naturellement, tes amis, tes anciens condisciples de l'école de Sagelat et de l'école secondaire de Belvès t'amèneront ce samedi 18 mai à la sépulture familiale où tu rejoindras Irène et  Albéric, tes parents.

 

Donnons-nous rendez-vous ce samedi 18 mai, à 15 heures, sur le parvis de Sagelat, pour entourer les tiens de notre sympathie et partager ce moment de recueillement de la séparation.

 

Catherine -dite Jacqueline- DEI-TOS



16/05/2024
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 210 autres membres