Terre de l'homme

Terre de l'homme

Peut-on apercevoir le Mont Saint Michel du Signal des Avaloirs.

Après "Le fabuleux voyage" (France 2) : Comment était la France, il y a 300 millions d'années. 

https://www.programme-television.org/news-tv/France-le-fabuleux-voyage-France-2-Comment-etait-la-France-il-y-a-300-millions-d-annees-4677987

 

France 2 proposa une soirée exceptionnelle pour comprendre notre pays, à travers plusieurs millions d’années. Un documentaire pédagogique et spectaculaire, digne du service public.

 

C'était le 5 octobre — Le Massif armoricain, majestueux, s'érige à 8000 mètres sous nos yeux, couvert d'une jungle luxuriante.
 
Jetons un coup d'œil du belvédère du Signal des avaloirs, alt 416 m.
 
Le Signal des Avaloirs ou Mont des Avaloirs est le sommet le plus haut du Massif Armoricain. Modeste relief de 416 mètres il est loin, bien loin, très loin de la hauteur que les scientifiques es géologie lui ont imaginée lors du plissement hercynien. Beaucoup de nos concitoyens seraient certainement en peine pour le situer. Il est sur le sol de Pré-en-Pail, à une trentaine de kilomètres d'Alençon, chef-lieu du département de l'Orne. Ce mont armoricain n'appartient donc ni à la Bretagne, ni à la Normandie, mais au Pays de Loire. 
Notre Ouest qui ne manque pas de charme mérite d'être mieux connu. Tout le monde est surpris quand on découvre sur ce vieux socle des Alpes mancelles, elles culminent à 216 mètres, ces dernières ne sont pas plus hautes que nos collines du Pays d'Ans ou celles où se glisse le Coly au sud de Montignac.
 
____________________________
 

L'histoire géologique du Massif Armoricain correspond à la fermeture d'anciens océans dans un premier temps durant le Cadomien (entre 700 et 520 millions d'années) puis durant l'Hercynien (entre 360 et 300 millions d'années).

 

 

Avaloirs

 

 

https://www.mayenne-tourisme.com/faisons-connaissance/les-incontournables/mont-des-avaloirs/

 

Si vous êtes passionné par la rupture de la ligne d'horizon, vous avez dû entendre tout et n'importe quoi. Si vous avez croisé d'authentiques Niçois, sur la Promenade des Anglais, vous avez pu entendre que, de cette belle avenue, parfois, on aperçoit la Corse. C'est totalement absurde, impossible et invraisemblable. Cette observation est certes possible et ponctuelle de la colline de Cimiez ou du Mont Agel mais totalement impossible de la Promenade.

 

Il arrive qu'un phénomène de réfraction permette de l'apercevoir mais ce n'est que l'effet d'optique de cette occurrence.

 

La réfraction étant la déviation d'une onde (lumineuse, etc.) qui franchit la surface de séparation de deux milieux où la vitesse de propagation est différente.

 

Il y a 48 h, au J.T., un dossier a été présenté sur l'hypothèse de visibilité du Mont Saint Michel du Signal des Avaloirs, émergence la plus élevée de l'ouest de notre hexagone.

 

Pour clore ce dossier, Marie Justet, la journaliste dans le J.T  de 13 h du 8/10/2021, a dit "Par temps dégagé, la légende dit que l’on aperçoit la silhouette du Mont-Saint-Michel."

Julien Bugier la relaya pour dire "Il n'est pas tout près pourtant".

 

Ce n'est peut-être pas aussi faux, ni invraisemblable, que cela, à nous de vérifier !

 

 

Image dans Infobox.

 

 

Mont des Avaloirs. Image Jack Des Bwa. Wikipédia

 

 

Du Signal des Avaloirs, 416 m, au Mont Saint Michel, 80 m, il y a 103 km.

La terre a un rayon de 6 371 km.

La perte de la ligne d'horizon est à 72,8069 km, soit à Saint Hilaire-du- Harcouet

De Saint Hilaire-du- Harcouet au Mont Saint Michel il y a 30,1931 km

Recherchons la partie émergente d'une hauteur de 80 m, quelques 30,1931 km plus loin. 

De Saint Hilaire-du-Harcouet, théoriquement, 6 371,0715 km, à partir du centre de la Terre, sont  totalement hors de portée de visibilité.

 

Il reste donc virtuellement visible une émergence de 6371,08 – 6371,0715 = 0,0085 km soit 8,5 m.

 

La perspective visuelle du faîte du Mont Saint Michel ne peut donc s'apercevoir qu'avec une vue plus que super performante ou avec l'aide d'instruments.

 

Il n'en est pas de même pour le phénomène de réfraction. 

 

 

JT

 

Marie Justet au J.T du 8/10/2021.

 

 

 

 

 



10/10/2021
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres