Terre de l'homme

Terre de l'homme

Pharmacien de 1ère classe

 

 

Il y a quelques années, sur "Terres de Nauze", j'ai abordé la subtilité de pharmacien de 1ère classe, terminologie empreinte d'emphase qui peut passer pour vieillotte.

 

 

Où diable ai-je pris la piste de la première classe es pharmacie.

 

Afficher l’image source

 

Séduit par la trame du film "Le septième juré", j'ai remarqué, au passage, que la porte du pharmacien faisait état de cette première classe.

 

Le Septième Juré est un film français en noir et blanc de Georges Lautner, sorti en 1962 en France, d'après le roman de Francis Didelot.

 

Jean-Pierre Darroussin interpréta, avec brio, le rôle de Grégoire Duval dans Le Septième Juré, un téléfilm français réalisé en 2007 par Édouard Niermans, diffusé en 2008.

 

 

Pourquoi Duval a-t-il tué Catherine ? Lui-même pense trouver la réponse : il a épousé sa femme au lieu de se consacrer à l’amour, il a fondé une famille au lieu de penser à son bonheur. Dans une scène très touchante avec son fils, il se rappelle ce temps, avant qu’il ne devienne Monsieur le pharmacien de première classe, quand il était encore vivant. Il est coupable, bien sûr, mais la société l’est aussi, cela sera répété plusieurs fois : ce sont les notables qui ont tué Catherine. Ils ont créé un monde de mensonges, plein de refoulés et de non-dits. Ce fut Duval, mais cela aurait pu être quelqu’un d’autre. Et finalement, n’est-ce pas Catherine qui avait raison ? De vivre, de rire, de profiter de la joie ?

https://karoo.me/cinema/septieme-jure-notables-assassins

 

Je me suis tourné alors vers un ami pharmacien-honoraire qui n'était pas vraiment préoccupé, au premier chef, par la pointe de cette nuance qui lui semblait être une différenciation largement dépassée. Un autre pharmacien a souri quand je lui ai soumis le questionnement qui lui semblait être la recherche du sexe des anges.

 

Tout à fait fortuitement, je suis tombé sur un blog de généalogie "Nelly, ancêtre du Poitou, blog généalogique Poitou, Dordogne et Pas-de-Calais" qui fait état de cette subtilité. Pharmacien de 1ère classe, Numa Desage .

 

 

https://ancetredupoitou.wordpress.com/2016/01/20/numa-desage-pharmacien-de-1ere-classe/

 

 

CIMG7227.jpg

 

Proche de nous, à Saint Cyprien, on trouve -ou on trouvait- cette nuance dans le pavé mural de l'officine Soullié. Photo © Pierre Fabre

 

P-B F



25/10/2021
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 208 autres membres