Préparation de la journée du Canadier
MONPLAISANT
&
VEYRINES-de-DOMME
Lors de la première rencontre 2023 de l'ANACR, on a surtout parlé de la commémoration du Canadier.
Photo © Anne-Marie De Walls
La journée du devoir de mémoire pour les victimes de la honteuse et haineuse félonie pétainiste du Canadier, cette année, aura lieu le 18 mars.
Le matin, à 11 h, le dépôt de gerbe au mémorial de la Raze sera suivi de l'appel des malheureux par Manon, la lectrice de l'ANACR du Val de Nauze. Le premier recueillement sera suivi du "Chant des partisans". Après le moment du mémorial à La Raze, les personnes qui le voudront -et le pourront- iront, en cortège pédestre au piédroit de la tombe des républicains espagnols inhumés là, marquer une escale dans le cimetière veyrinois.
Du mémorial au cimetière, il y a 650 mètres.
Ensuite, les personnes qui le souhaiteront, seront reçues par Pascal Delpech, maire de Veyrines, et les élus veyrinois à la salle des fêtes pour le traditionnel vin d'honneur.
Le repas de l'ANACR suivra. Pour l'intendance, il sera demandé à chaque convive une participation de 20 €.
L'après-midi, à 16 h, Daniel Chavaroche va raconter l'histoire de " Ceux de Canteloube ". "Ceux de Canteloube" pourraient être ceux de La Treille, de La Brame, de La Menuse, de Vaurez ou de Traly, tant nous reconnaîtrons nos aînés et nos concitoyens. En fait, cette histoire, elle passionnera l'auditoire par sa délicatesse et son esprit, sera surtout la sympathique aventure de Zéphirin, un brave résistant, qui, dans la chronologie, saura rassembler un demi-siècle de captivants moments où se mêlent l'intrigue, la passion, la faiblesse, la nostalgie, la bonhomie et, aussi, l'humour.
P.F
L'ANACR précise que les porte-drapeaux seront les bienvenus.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 215 autres membres