Terre de l'homme

Terre de l'homme

Souvenir souvenir

J'ai apprécié le commentaire de Marie-Françoise sur le château de Commarque. Elle a raison de souligner les mérites de Hubert de Commarque qui a sauvé de la ruine une demeure que ses ancêtres occupaient au XIVème siècle.

 

Commarques

  Le château de Commarque

 

J'ai connu le site couvert de lierre et de ronces, dangereux d'accés mais romantique à souhait. Je m'y rendais souvent pour pêcher les écrevisses et grimper dans le donjon.

Le château n'a pas perdu de sa séduction. Il est désormais restauré dans un site placé sous haute protection, la vallée de la grande Beune, gardien silencieux face au château de Laussel .

 

Laussel

    Le château de Laussel

 

Quelques années après l'achat du château en 1972, le Préfet me demanda de l'accompagner sur le site.

Il répondait au souhait de la vice-présidente d'une fondation américaine, la princesse de Broglie, qui voulait s'assurer de la qualité du site afin de pouvoir répondre à une demande de mécénat.

Le lieu et l'instant s'y prétant, je cueillis une fleur pour l'offrir par courtoisie, agrémentant ce geste d'un vers de Shakespeare : "J'irai sans me piquer te cueillir une rose au milieu des orties."

Geste audacieux.

Je crois que le Préfet n'en est pas encore revenu.

 

Pierre Merlhiot



07/11/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres