Projection et animation autour du livre de Bruno Marty, intitulé "Ouvrages d'art et Paysages périgordins"
SIORAC-en-PÉRIGORD
Samedi 24 février, de 17 h à 19 h, à la salle Amédée Boussat, salle des fêtes de Siorac, Bruno va présenter sur grand écran les temps forts de son aventure photographique, le long de la Dordogne, fleuve historique, un consistant aparté sur la Vézère, rivière préhistorique, et surtout sur les deux voies ferrées qui, depuis le siècle de Zola, ont tracé les liens ferroviaires qui viennent jusqu'à nous .
Jean-Marie Brunat et Jean-Marc Xuereb sont attendus à Siorac.
Photo © T.D.N |
À gauche, Jean-Marie Brunat, Ingénieur honoraire, ancien chef d'établissement de l'Équipement. Il sera, certainement, l'expert le plus qualifié pour parler de la petite étoile ferroviaire qui pivote autour du tronc commun Siorac - Le Buisson.
Å droite, Jean-Marc Xuereb, divisionnaire honoraire, fut le manager des lignes... dont la radiale Agen-Niversac. |
Photo © D.D.M
|
Jean-Marie et Jean-Marc ne sont pas seulement des personnages qui ont pris, à bras-le-corps, les missions qu'ils ont eu la charge de mener jusqu'au bout. Ils furent -et ils demeurent- des passionnés de cette entreprise qui, depuis les vénérables machines à vapeur jusqu'aux T.G.V. contemporains ont fasciné le monde.
Le décor de ce fond nous est légué par la Nature. Elle s'invite dans ces brèches où les falaises interpellées par l'érosion ont laissé une place pour que les ondes filent du Puy de Sancy au Bec d'Ambès. La lumière, les reflets et les ombres font le reste.
Å Siorac, samedi 24, celles et ceux qui s'immergeront dans ces décors bucoliques, majestueux, parfois surprenants ou insolites, vont pouvoir partager un long moment de symbiose où la nature et d'audacieux témoignages de créativité ont cheminé.
Chacune et chacun pourra questionner et apporter des précisions. Les images projetées sur grand écran seront commentées pour la partie patrimoniale historique du rail et les ouvrages d'art, par Pierre Fabre, enrichies d'explications sur la réalisation des prises de vue techniques et logistiques, par le reporter photographe Bruno Marty. Rappelons que Bruno a su mettre en relief les deux hémisphères de notre planète dont le déchaînement des océans ou des scènes réalistes de Polynésie, balayant les faciles poncifs, mais aussi les campagnes du Périgord avec ses chemins, ses châteaux, ses demeures chargées d'histoire et de savoir-faire architectural, ses églises passeuses de deux millénaires d'itinérance cultuelle, pas toujours placides, ses calvaires mais aussi ses scènes collinaires où l'enchanteur souverain est la nature.
Après la projection et le moment d'échange avec le public, Bruno se tiendra à disposition des personnes qui voudront bien acquérir l'ouvrage et le dédicacera. Bien entendu, il n'y aura, de ce côté-là, aucune obligation d'achat. Bruno dédicacera, le 14 mars à partir de 17 h, à la librairie Filet mignon, rue Jacques Manchotte à Belvès. |
Bruno, le 18 février, en marge de l'A.G. du Pont du Garrit, a dédicacé son ouvrage.
Photo © Terre de l'Homme.
A découvrir aussi
- Pouvoirs et contre-pouvoirs
- Mission accomplie pour le Pont du Garrit
- Un ru en péril. Volet n° 1, Le Ruisseau de Lastournières
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres