Ruralité. Les déserts médicaux, un fléau sociétal !
|
Qui est Claudine Le Barbier.
On a du mal à présenter cette personnalité presque atypique du Périgord noir. Claudine, les Belvésois l'ont découverte en 1994 quand, invitée surprise, elle emporta le siège de conseillère générale et donna la première touche féminine, pour l'arrondissement de Sarlat, à l'assemblée départementale. Elle devint maire, quasiment dans la foulée, et s'échappa dans le cercle aquitain du conseil régional.
Après une vie civique bien remplie, Claudine chercha comment compenser ce vide.
Elle le fit avec opiniâtreté en s'investissant pour Haïti, île ravagée par les catastrophes. Elle milita pour la cause de "S.O.S. Enfants du monde". |
Les pages politiques de Claudine, aujourd'hui, s'inscrivent dans le passé. Maintenant, il faut veiller à ce que les déserts médicaux soient un phénomène sociétal en cours d'inversion.
La tâche est immense, délicate et peut sembler un combat perdu d'avance ; sauf si des personnalités, comme Claudine, jettent l'infatuation dans les poubelles des cursus et se lancent, à corps perdu, dans la belle et généreuse mission de l'Association de Citoyens Contre les Déserts médicaux.
Aujourd'hui, Claudine, épouse de médecin honoraire, armée d'un bâton de pèlerin, fait la tournée des "popotes" pour recueillir les adhésions de collectifs municipaux -et autres- à son cercle caritatif. Hier 21 janvier, elle fut l'intervenante externe lors du conseil municipal de Sagelat.
Pierre-Bernard Fabre
A découvrir aussi
- "Ils reviendront, ces Dieux que tu pleures toujours. Le temps va ramener l'ordre des anciens jours "
- Aéroclub belvésois. Daniel Blanchez, son président, fait le point
- La bouquinerie-café "DES LIVRES & VOUS" à Saint-Cyprien
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres