La magie de Saint-Front
|
Catherine Merlhiot, la coordinatrice du blog, va aujourd'hui recentrer le billet du jour sur un lieu patrimonial majeur du Périgord. Ce lieu, elle le connaît parfaitement. Elle le qualifie d'emblème magique, tout particulièrement quand la cathédrale de forme byzantine, parée de ses plus beaux atours d'hiver, s'élance majestueusement dans le paysage de la première cité du Périgord. Catherine, certes, est là chez elle mais, en "Terre de l'homme", tout le monde n'a pas pu, ou su, consacrer quelques heures à ce joyau pétrocorien. |
La cathédrale Saint-Front (Périgueux)
Evadons-nous un instant du sillon nauzérois pour gagner les rives de l'Isle et la cathédrale Saint-Front.
Cette cathédrale est une surprise. Une apparition insolite. Elle jaillit, claire, en plein milieu de la houle tumultueuse des toits du Périgueux moyenâgeux. Une fulgurance qui dure. Elle domine la vieille ville de sa masse formidable. Ce qui étonne, c'est à la fois l'extravagance et la gravité de cette architecture romane et byzantine, et surtout, la hauteur à laquelle elle se hisse à mesure qu'on s'en approche. On s'avance vers elle, comme jadis, le pèlerin de Saint-Jacques devait s'en approcher, ébloui, subjugué et s'écriant "mon Dieu!".
Michel Testut (Périgueux à fleur d'âme de Michel Testut et José Correa - édition La lauze - 2000)
Emblème de la ville de Périgueux, élément du paysage familier des Périgourdins, la cathédrale Saint-Front surgit, ici, grâce à la puissance évocatrice de la plume de Michel Testut, mue par une formidable force vitale.
Le lecteur d'aujourd'hui ne partage peut -être plus l'émotion religieuse du pèlerin mais comme l'écrit Michel Testut, Saint-Front, surprenante, insolite, extravagante, jaillit, se hisse, en un mot s'impose.
En cette période de Noël, elle nous surprend de nouveau.
Une adhérente du blog est allée se promener place de la clautre et nous a envoyé quelques photos du mapping géant projeté sur la façade et le clocher de la cathédrale. Images animées sur le thème de Noël, avec des jouets, des paysages enneigés, propres à réjouir les jeunes spectateurs et même les moins jeunes.
On y voit également le faucon pèlerin qui vit dans son clocher car, bonne nouvelle pour tous les défenseurs de la nature et des animaux, alors que l’espèce avait disparu de Dordogne en 1963, les observateurs de la LPO, la Ligue de la protection des oiseaux, l'ont annoncé, il y a deux ans : « Les faucons pèlerins sont de retour à la cathédrale Saint-Front de Périgueux. » L'espèce avait disparu de la région à cause du pesticide DTT qui fragilisait la coquille de ses œufs. Ils devenaient si fragiles qu'ils se cassaient sous le poids de la femelle. Le produit interdit, les faucons opèrent alors un timide retour depuis les années 2000. Si nos lecteurs ont plus d'infos sur les faucons pèlerins de Saint-Front, merci de nous les faire partager.
photos Monique Ladeuil
photos Monique Ladeuil
Le spectacle, d'une douzaine de minutes, est projeté en boucle, chaque soir, place de la Clautre, entre 18h30 et 19h30 jusqu'au 1er janvier.
Petit rappel historique :
Monument historique majeur de Périgueux, la Cathédrale Saint-Front est également une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et à ce titre, classée au patrimoine mondial de l’Humanité.
Restaurée par l’architecte Paul ABADIE (qui fera plus tard le Sacré-Cœur à Paris) durant la seconde moitié du 19ème siècle.
Son plan en croix grecque l’apparente à Saint-Marc de Venise mais c’est l’église des Saints Apôtres à Constantinople qui lui a servi de modèle. L’édifice perpétue le souvenir de Saint-Front, évangélisateur du Périgord, dont le tombeau donna naissance au “Puy Saint Front”, à l’origine de Périgueux.
voir site de l'association des amis de la cathédrale Saint Front
Catherine Merlhiot
A découvrir aussi
- La tour des Quatre Sergents à La Rochelle
- Échappée verte au nord des Terres d'Albret
- Image d'hiver nauzérois
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres