Terre de l'homme

Terre de l'homme

Solstice d'hiver. Les journées les plus courtes

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

Antart

 

 

 

Tandis que les scientifiques, qui observent le comportement de "nos" terres glaciales en Terre Adélie, voient venir l'été de l'Antarctique, notre hémisphère amorce l'hiver. Ces scrutateurs du Sixième continent, loin de nous, travaillent pour nous. Ils sont de valeureux éclaireurs de l'humanité.

 

Si les écarts sont impressionnants entre Reykjavik, capitale de l'Islande, et la base scientifique antarctique Dumont-d'Urville, située sur l'île des Pétrels, en terre Adélie, dans l'archipel de Pointe-Géologie * ils sont à peine mesurables entre nos villes hexagonales. Voir, plus bas, les exemples bergeracois, pétrocorien et cadurcien.

*  Le très court jour islandais au solstice d'hiver voit le soleil environ de 11h30 jusqu'à 15h30. A contrario, le même jour, sur les terres glaciales, il n'y a pratiquement pas de nuit.

À Narvik, en Norvège, la nuit polaire quasi-parfaite a commencé le 5 décembre et s'achèvera le 7 janvier 2023. A contrario, le jour polaire, lui, enchâssera la période du 24 mai au 19 juillet.

Nous savons tous que l'axe de rotation de la Terre est incliné, environ 23° par rapport à la perpendiculaire au plan de l'écliptique; c'est-à-dire le plan que fait l'orbite de la terre autour du Soleil. Cette inclinaison apporte à notre planète les saisons et tout ce qui gravite autour. Sans cette inclinaison nous ne connaitrions pas le goût des cerises, ni de châtaignes, la faune serait bien différente... et tant d'autres choses que nous apprécions nous seraient inconnues. 

 

 

Bergerac décembre 2022

 

 

On se rend compte que sur le Vieux-Pont à Bergerac, les journées les plus courtes durent 8 h 47, elles s'inscrivent dans une amplitude du 17 au 26 décembre.

Ce que l'on sait moins, c'est qu'il faudra attendre le 12 janvier pour que le jour progresse tant  à l'aurore qu'au crépuscule.

 

Bergerac janvier 2023

 

Px Déce

 

 

 

Cah déc

 

Bergerac décembre 2022 Px Déce Cah déc

 

La durée des jours n'est pas tout à fait identique au Vieux-Pont de Bergerac, au pont des Barris de Périgueux, ou au Pont Valentré de Cahors.

Les jours les plus courts durent 8 h 47 à Bergerac, 8 h 46 à Périgueux et 8 h 49 à Cahors.

De même, c'est à 17h16 que le jour disparaît le plus tôt sur la Dordogne, à 17h 14 sur l'Isle et à 17 h18  sur le Lot. 

 

Noël en Islande entre traditions et aurores boréales | Nord Espaces

 

À Reykjavik, Noël se fête naturellement mais les Islandais, qui n'ont droit, suivant leur lieu de vie, qu'à deux à quatre heures de jour, profitent pleinement de cette fenêtre.

https://www.nord-espaces.com/

 

Les tableaux sont de https://www.ephemeride.com/

 

Pierre Fabre.



21/12/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres