Solstice d'hiver. Les journées les plus courtes
CLIQUEZ SUR L'IMAGE
Tandis que les scientifiques, qui observent le comportement de "nos" terres glaciales en Terre Adélie, voient venir l'été de l'Antarctique, notre hémisphère amorce l'hiver. Ces scrutateurs du Sixième continent, loin de nous, travaillent pour nous. Ils sont de valeureux éclaireurs de l'humanité.
Si les écarts sont impressionnants entre Reykjavik, capitale de l'Islande, et la base scientifique antarctique Dumont-d'Urville, située sur l'île des Pétrels, en terre Adélie, dans l'archipel de Pointe-Géologie * ils sont à peine mesurables entre nos villes hexagonales. Voir, plus bas, les exemples bergeracois, pétrocorien et cadurcien.
* Le très court jour islandais au solstice d'hiver voit le soleil environ de 11h30 jusqu'à 15h30. A contrario, le même jour, sur les terres glaciales, il n'y a pratiquement pas de nuit.
À Narvik, en Norvège, la nuit polaire quasi-parfaite a commencé le 5 décembre et s'achèvera le 7 janvier 2023. A contrario, le jour polaire, lui, enchâssera la période du 24 mai au 19 juillet.
Nous savons tous que l'axe de rotation de la Terre est incliné, environ 23° par rapport à la perpendiculaire au plan de l'écliptique; c'est-à-dire le plan que fait l'orbite de la terre autour du Soleil. Cette inclinaison apporte à notre planète les saisons et tout ce qui gravite autour. Sans cette inclinaison nous ne connaitrions pas le goût des cerises, ni de châtaignes, la faune serait bien différente... et tant d'autres choses que nous apprécions nous seraient inconnues.
On se rend compte que sur le Vieux-Pont à Bergerac, les journées les plus courtes durent 8 h 47, elles s'inscrivent dans une amplitude du 17 au 26 décembre.
Ce que l'on sait moins, c'est qu'il faudra attendre le 12 janvier pour que le jour progresse tant à l'aurore qu'au crépuscule.
La durée des jours n'est pas tout à fait identique au Vieux-Pont de Bergerac, au pont des Barris de Périgueux, ou au Pont Valentré de Cahors.
Les jours les plus courts durent 8 h 47 à Bergerac, 8 h 46 à Périgueux et 8 h 49 à Cahors.
De même, c'est à 17h16 que le jour disparaît le plus tôt sur la Dordogne, à 17h 14 sur l'Isle et à 17 h18 sur le Lot.
À Reykjavik, Noël se fête naturellement mais les Islandais, qui n'ont droit, suivant leur lieu de vie, qu'à deux à quatre heures de jour, profitent pleinement de cette fenêtre.
Les tableaux sont de https://www.ephemeride.com/
Pierre Fabre.
A découvrir aussi
- "Revers de décors" à Saint Cernin
- Le Conseil d'État est-il un cercle qui empêche de tourner en rond.
- "Terre en vert", une asso en mission. Elle pointe le moustique tigre, un inquiétant envahisseur
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 215 autres membres