Soutenons le militantisme d'octobre rose
Notre calendrier, dit grégorien, compte 12 mois, tout comme le calendrier républicain. Le dixième mois de l'année, issu du latin october (de octo huit), était le huitième de l'ancien calendrier romain.
Ce mois, associé aux vendanges et au mûrissement des fruits automnaux, ne manque pas de charme. Il précède le mois qui d'Irlande et d'outre-Atlantique, nous amène la star d'Halloween, une sympathique manifestation mettant en valeur la citrouille. Ce bien appréciable fruit aux origines d'Amérique du Nord, permet d'élaborer de merveilleuses préparations culinaires.
Ce mois d'octobre qui donne, en général, d'agréables journées d'arrière-saison, a été retenu pour riposter à l'adversité et stigmatiser une action de recherche médicale.
Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet événement est le ruban rose. Son équivalent anglo-saxon est le National Breast Cancer Awareness Month. Wikipédia
Pourquoi le ruban rose ?
Aujourd'hui, le ruban rose est le symbole international de la lutte contre le cancer du sein. Porter un ruban rose permet de marquer son engagement dans la lutte contre le cancer du sein et sa solidarité avec les malades.
|
Autour du Castrum de Belvès
Laurence, Sylvie et Myriam, un trio de charme d'élues belvésoises fermement décidées.
Photo © Pierre Fabre
Non, ce ne sont pas les parapluies de Cherbourg mais les parapluies belvésois qui donnent le signal de ce mois.
Photo © Pierre Fabre
Laurence, maire-adjointe, une élue de terrain qui consacrera tous ses samedis d'octobre à la cause.
Photo © Pierre Fabre
Placide, le mareyeur, venu en voisin des Hauts de l'Agenais, apporter les fruits de la Saintonge, rappeler que nous sommes en plein dans les mois en r.
Photo © Pierre Fabre
Autour de la confluence Nauze-Dordogne
En suivant la Nauze, les adeptes d'Octobre rose ont tenu à soutenir la cause en affirmant la pertinence de leur action en gravant les esprits à leur rond-point.
Photo © Sandrine Bruneteau
En remerciant chaleureusement nos amies Jasmine et Sandrine, dynamiques édiles sioracois, pour leur ingéniosité et leur tonique ardeur militante pour une cause qui nous concerne tous.
Photo © Sandrine Bruneteau
A découvrir aussi
- Happy Cultors. Un atelier pédagogique écologique plein de vie
- "Levez-vous vite, orages désirés, qui devaient emporter René dans les espaces d'une autre vie ! "
- Ce 4 octobre 1958 fut une discrète mais triomphale journée d'un "césarisme" pondéré.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres