À la découverte du petit patrimoine et des mères abbesses de l'abbaye bénédictine de Fongauffier
SAGELAT
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Elles étaient neuf Mères-Abbesses (entendez équipes !) à participer ce dimanche 14 mai au 1er Rallye pédestre organisé par le Comité des Fêtes de Sagelat.
Toutes étaient prêtes à relever le défi et à résoudre 30 énigmes en 3 heures sur un parcours de 3 km. C’est donc à « Tierce » dans le parc de l’Abbaye Bénédictine que le top Départ leur fut donné !
Quand Ponce de Sagelac partait au Lavoir du bourg, aider La Peyroune à retrouver son " bastard ", Hélène de Castelnau, de son côté, allait Rue de la Source compter les Bolets !
Antoinette de Toucheboeuf réussit en un clin d’œil à repérer l’œil de bœuf de la maison communale et les pilastres furent parfaitement identifiés par Honorée de Roussillon.
Cependant, seules Magdalena de Goue et Philippa de Lobbartes étaient présentes aux matines, aux vêpres et à complies….
Le modillon fut, quant à lui, très vite découvert par Bertrande de Siorac alors même que les pierres du gué enquiquinèrent sérieusement Thérèse de Beau poil qui dût s’y reprendre à deux fois pour les localiser.
Le mouton au bout de sa corde dérouta à n’en pas douter Agdemunde de Pestillac qui passa un peu de temps à le chercher dans l’enclos de l’église !
Et, c’est dans la bonne humeur et dans la convivialité que toutes les Mères Abbesses se retrouvèrent à sexte, pour le délicieux prandium préparé par frère Antoine, sœur Dominique, sœur Fanny, sœur Brigitte !
Merci à Sylvie, Alain, Anne-Marie, Andrée, Corinne, Clément, Charles-André, Stachou et Léa - Véronique, Marie-Claude, Pierre - Marie, Sylvie, Elizabeth, Françoise, Bruno, Olivier, Christelle, Thierry, Agnès- Pierre, Josette, Maxime, Jane, Serge, Joëlle, Didier et Stéphanie pour leur participation, leur solidarité et complicité !
Signé : la Vaillante et Vénérable Magdeleine-Joseph
Pendant la constitution des équipes
Un petit café avant de partir
À la recherche d'indices.
Le lavoir fut un thème de recherche.
Maxime et Jane s'interrogent...
Les sabots de La Peyrounette étaient cachés à la fontaine de Rouchy.
Les convives du déjeuner ont suivi avec attention les réponses du questionnaire.
Photos © Terre de l'homme
A découvrir aussi
- Au fil de l'eau
- Serge Righi invite les adeptes du devoir de mémoire à préparer le 27 mai.
- Le moment toujours émouvant des " Noces d'or ".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 216 autres membres