"Terre en vert" découvre -et fait découvrir- le patrimoine écologique de notre ruralité
PAYS de BELVÈS
Un joyeux collectif d'amis de la nature a parcouru la campagne, notamment, le chemin des oiseaux et de la biodiversité, ce dimanche 20 octobre. Ces promeneurs ont découvert bien des plantes, passeuses de vie, dont bien peu maîtrisent leur rôle dans notre environnement.
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Christian Foin, chantre de la vie botanique, inlassablement, ouvre avec Nathalie Boucherie ces chemins écologiques. Il sait reconnaître toutes ces petites merveilles qui croissent là au bord des sentiers, dans les prairies naturelles, dans les éteules, au bord des sources et des ruisseaux.
Nathalie et Christian ont été les guides de cette promenade botanique. Après la balade, ils ont préparé une salade composée de nombreuses plantes sauvages dont de la lampsane, de la vergerette du Canada, du plantain lancéolé, pissenlit, gaillet gratteron.... sans oublier les nombreuses fleurs de capucine, trèfle, pissenlit, porcelle, carottes sauvages, sauge, etc....
Bien entendu, il faut veiller à écarter les plantes toxiques, telle La Grande Ciguë, qui, depuis la Rome antique, est reconnue notoirement délétère.
Joyce, la nouvelle venue de ces balades écologiques, fut, pour cette promenade, la "conservatrice" de la cassette. Notons que l'adhésion à "Terre en vert", 3 €, demeure accessible à toutes et à tous.
D'autres balades suivront.
Grand merci à Nathalie et Christian pour la passion qu'ils savent entretenir... et faire partager.
Pierre Fabre
Le prochain billet, grâce à une contribution de Michel Ribette ( il sera le samedi 23 novembre, l'animateur de la promenade collinaire en faveur du Téléthon ) reviendra, avec des images de son créateur, sur le Chemin des oiseaux et de la biodiversité. Ce billet sera assorti d'un appel thématique aux maires de notre bassin de vie. |
A découvrir aussi
- Le 80ème anniversaire des sinistres replis de l'occupant.
- Journées du patrimoine. Volet n° 2. Le centre d'interprétation de la laine
- Les rendez-vous sioracois du 2 novembre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 214 autres membres