Un devoir de mémoire sobre mais bien rempli
VAL de NAUZE
&
VALLÉE de la DORDOGNE
En 2020 et 2021 la cérémonie anniversaire de la Fondation du Conseil national de la Résistance s'est limitée à un simple dépôt de gerbe.
Cette année l'assouplissement des mesures sanitaire a fait que l'A.N.A.C.R a voulu renouer avec le cérémonial du 27 mai au pied du Mémorial de la Résistance. Il est, depuis une dizaine d'années, la seule manifestation du devoir de mémoire de cette période dans le limbe de la Nauze et dans le creuset de la Vallée de la Dordogne inhérent à notre bassin de vie.
La renaissance de cette manifestation s'est parfaitement concrétisée au pied de Belvès où de nombreux élus ont répondu présents.
Le mémorial s'est enrichi d'une tablette situant les dates et les lieux historiques où 11 partisans ont donné leurs jeunes vies.
La prise de parole de Manon Desplain-Bossenmeyer avait pour but de situer la Résistance dans ses strates historiques. La diction plus que parfaite de la lectrice impressionna par sa tonalité juvénile. Christian Léothier, maire du Pays de Belvès, la relaya au micro. Chaque année l'ANACR choisit un nouveau maire pour que tous les villages qui ont contribué à cette épopée historique soient associés à cette transmission mémorielle. L'intervention de Christian fut très fouillée. Il mit en relief la féminité dans la Résistance en partant des figures nationales pour arriver dans nos villages où beaucoup de femmes ont pris part à cette épopée frondeuse. Jacqueline Dubois, députée de la Dordogne, s'est focalisée sur l'actualité et a noté que le cortège fut ouvert par une adolescente et un adolescent, l'un et l'autre tutoient les 18 ans ce qui est excellent pour l'avenir.
L'Ensemble vocal de Belvès, sous la houlette d'Andrée Westeel, son chef de chœur, fut comme d'habitude, émouvante avec "Le chant des partisans". Elle surprit agréablement en terminant "La Marseillaise" du sixième couplet "Amour sacré de la patrie".
P-B F
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Yannis et Maylis ont ouvert le cortège.
Photo © Alain Eymet
Le secrétaire de l'ANACR a souhaité que l'on recouvre la tablette du mémorial, en attendant que celle-ci soit accessible aux passants. C'est le drapeau européen qui fut choisi en hommage à tous les résistants de nationalités différentes.
Photo © Alain Eymet
Claude Hélion et Muriel Delmas lors du dévoilement de la plaquette
Photo © Alain Eymet
Manon, avec brio, fut l'ordonnatrice de cette cérémonie.
Photo © Alain Eymet
Mesdames, Messieurs,
Amis de la Résistance,
Aujourd'hui 27 mai, 79 ans après la fondation du C.N.R nous voici réunis au pied du Mémorial de la Résistance.
Pendant l'appel de nos valeureux partisans, après chaque nom, vous serez invités à dire "mort pour la liberté". Rappelons l'étymologie de résistance terminologie empruntée au latin resistentia, dérivant du verbe resistere, se tenir en faisant face, faire volte-face, résister à, tenir bon contre, tenir tête à, s'opposer à. La résistance est donc l'action de résister.
La résistance nous vient de loin dans l'histoire. C'est une forme de rébellion qui s'oppose à ceux qui veulent imposer une stupide et présumée supériorité de valeurs, de culture et de civilisation. La résistance est une action d'opposition, une attitude courageuse qui conteste la primauté de la force sur le droit. Les peuples oppressés d'Amérique, d'Afrique ou d'Asie ont résisté face aux envahisseurs occidentaux. Pensons aussi aux Magrébins qui, à Sétif, le 8 mai 1945 par une résistance honteusement écrasée par les armes ont résisté pour que leur pays devienne une nation légitime. Plus de dix ans après les Tchèques en 1956, ont résisté à l'envahisseur soviétique qui entendait faire fi de la souveraineté des Républiques satellites. Aujourd'hui les Ukrainiens par une ténacité et un courage hors du commun refusent l'ingérence de sordides hordes d'un dictateur étranger.
La résistance peut être interne au pays. Marie Durand, huguenote cévenole, plutôt qu'abjurer sa foi préféra une captivité de 38 ans, elle fut libérée le 14 avril 1768. Cette conduite sans faille lui fit graver "résistérer" dans la pierre de Tour de la Reine Constance à Aigues-Mortes.
N'oublions pas que tous les Allemands n'étaient pas nazis. Sous le nom la Rose blanche, deux étudiants munichois se constituèrent à partir du printemps 1942, en groupe de résistance contre le régime du führer. Ils s’appelaient Hans Scholl et Alexander Schmorell. Ils furent rejoints par Sophie Scholl, l'un des piliers du réseau. C'est leur histoire qu'il ne faut pas oublier.
Si tous les Allemands n'étaient pas nazis tous les Russes ne suivent pas leur ignoble et tyrannique "tsar". Alexeï Navalny et Marina Ovsiannikova, aujourd'hui, démontreraient, si besoin était, que la dictature est non seulement insupportable et inadmissible mais aussi qu'elle peut être mise en échec là où les forces vives la combattent avec dignité et fermeté.
Soyons encore et toujours des passeurs de mémoire de ces héros pour qui la liberté n'a pas de prix au point qu'ils ont offert leur vie pour elle.
Christian Léothier a voulu féminiser sa longue intervention.
Photo © Alain Eymet
Pour Jacqueline Dubois ce fut l'actualité qui prima avec un clin d'oeil à cette jeunesse qui a pris part à ce devoir de mémoire.
Photo © Alain Eymet
Muriel Delmas et Claude Hélion vont fleurir le mémorial...
Photo © Alain Eymet
j
... ils sont suivis de Jacqueline Dubois et de Christian Léothier.
Photo © Alain Eymet
l
La chorale impressionna l'assistance.
Photo © Alain Eymet
Les personnalités sont allées saluer les familles des partisans honorés.
Photo © Alain Eymet
Les élus après la cérémonie. Henri Bouchard, maire Castels ne s'était pas éclipsé mais était un peu plus loin. Daniel Déjean, maire de Castelnaud, pris par d'autres obligations, avait du partir.
Photo © Pierre-Bernard Fabre
Les remerciements de l'ANACR. vont à :
-toutes les personnes qui ont participé ce 27 mai au devoir de mémoire
Des remerciements plus particuliers à :
- aux élu(e)s qui ont honoré cette cérémonie.
- aux porte-drapeaux avec une mention spéciale pour les deux jeunes
- à Paul-Marie Chaumel, dépêché par l'exécutif municipal sioracois, pour sonoriser la manifestation
- aux jeunes gendarmes présents à ce rendez-vous
- aux sapeurs-pompiers, actifs, honoraires et jeunes qui ont ouvert le cortège..
- à la chorale qui s'est surpassée
- au personnel de la communauté de commune qui a soigné l'environnement du mémorial
- au secrétaire de l'ANACR qui a lancé les courriels
- à Manon la jeune lectrice qui prend son rôle à coeur
- à la commune de Pays de Belvès qui a offert le vin d'honneur et son micro raout.
- aux petites mains qui l'ont préparé.
- au personnel de Périgord Granit qui a mis avec soin la tablette en place
En espérant n'avoir oublié personne !
A découvrir aussi
- Un récital ornithologique en Bessède
- Gourmets et gourmands, la gastronomie méritait beaucoup mieux.
- Statu quo à l'A.G. de l'A.N.A.C.R. du Val de Nauze
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres