Terre de l'homme

Terre de l'homme

Gourmets et gourmands, la gastronomie méritait beaucoup mieux.

 

 

PAYS de BELVÈS

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

Brigitte Thibaut

Brigitte Thibaut, professeur honoraire,  normalienne et agrégée de l'Université Paris IV, est venue ce vendredi 7 mai, disserter de la longue histoire de la gastronomie.

Du plus vieux restaurant parisien à la table des Prés d'Eugénie, Maison Guérard, il y a eu bien des épisodes et un savoir-faire qui a traversé les siècles pour aller jusqu'aux toques de notre temps.

 

 

Brigitte Thibaut chevaucha les siècles et les merveilles de cet art qu'est la gastronomie, pour arriver pratiquement aux tables d'aujourd'hui qui, pour être des sanctuaires de la gastronomie, doivent limiter en nombre les places des convives. Un intervenant dit qu'il fallait à tout prix éviter "la cantine".

Les plus grands cuisiniers ont laissé leurs noms dans l'histoire. Citons l'épisode dramatique de François Vatel. Il se suicida parce que les poissons attendus pour une fête au Château de Chantilly sont arrivés en retard. 

 

Une douzaine d\\\'amateurs de gastronomie

 

Une douzaine de personnes seulement a suivi la conférence de Brigitte Thibaut. Manifestement, elle aurait mérité beaucoup plus, tout comme Michel Ribette, le président de l'A.B.C, organisateur de cette rencontre.

 

Photos © Pierre-Bernard Fabre.

 

 



09/05/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres