Un lieu de mémoire
VAL de NAUZE
Le lieu de mémoire est un concept historique mis en avant par l'ouvrage les Lieux de Mémoire, paru sous la direction de Pierre Nora entre 1984 et 1992. Le mot fait son entrée dans le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française de 1993 et devient d’un usage courant. Encyclopédie Wikipédia |
En 2010, l'ANACR souhaitait abandonner les divers rendez-vous de recueillement pour commémorer les douloureux moments de 1944 qui, chaque année, amenaient les adeptes du souvenir à se rendre pour les commémorations au pied des stèles de Vaurez, de Landrou, de l'écart de Fongauffier ou de l'angle de la place de Croix des Frères.
J-Michel Escudier, au centre de l'image, convainquit Kléber Ferret, à gauche de l'image, et Muriel Delmas, présidente locale de l'ANACR, à droite de la photographie, de préférer un site bien isolé tout en étant proche d'un lieu de vie, à un espace délaissé où les automobilistes passent sans remarquer les détails patrimoniaux.
Photo "Terres de Nauze".
Pour trouver un lieu qui soit, tout à la fois, visible, paisible, pour les promeneurs et passants, et s'inscrive dans l'harmonie du Val de Nauze, après avoir écarté d'autres hypothèses, J-Michel Escudier, ingénieur de l'Équipement, suggéra de prendre quelques centiares des bords du carrefour des R.D. 710 et 53 pour donner à la Résistance, un rond-point qui, aujourd'hui, est la convergence de la Route des Moulins et de l'allée Joséphine Baker, voie qui file vers les Milandes. Ce choix obtint spontanément l'adhésion d'Olivier Merlhiot, pour Sagelat, de J-Bernard Lalue, pour Monplaisant, et de Serge Orhand, maire de Larzac, administrateur de la filature, qui avait proposé de distraire un espace monplaisanais en bordure de la R.D. 710. Tous, unanimement, ont trouvé parfaite l'idée de J-Michel Escudier. Celle-ci, par ailleurs, allait dans le sens de l'harmonie villageoise, tout en étant un rappel historique de cette honteuse période de repli de " Das Reich ", audacieuse et insolente traduction de l'Empire, tacitement empire conquérant germanique.
Le mémorial à l'écart de Fongauffier, image 2003 © " Terres de Nauze " P.F., érigé dans un escarpement, est, de tous, le plus malaisé d'accès. Cette année, le 23 juin, un pèlerinage mémoriel, piloté par Guy Marty, en préconisant de rigoureuses règles de sécurité, amènera pour le 80ème anniversaire de cette Saint Jean tragique, lors d'une manifestation belvésoise, les pèlerins du souvenir, un peu partout à Belvès et Monplaisant sur les lieux qu'il faut impérativement léguer aux générations futures.
Lors de sa première mandature J-Pierre Lavialle, maire de Belvès, avait fait remplacer la plaque du mémorial ci-dessus.
Le 24 juin 2022 Claudinéa, comme bien d'autres fois, a fleuri d'une touchante composition rustique la stèle érigée sur les lieux mêmes du stupide acte de barbarie haineuse de Das Reich qui affirmait là sa sinistre besogne.
Photo © Claudinéa Wroblenski-Courtel
Cette cérémonie est dissociée de celle de demain, 27 mai, à Fongauffier.
Pierre Fabre
A découvrir aussi
- Le 80ème anniversaire des sinistres replis de l'occupant.
- Journées du patrimoine. Volet n° 2. Le centre d'interprétation de la laine
- Téléthon 2024. Premier jalon sur le sentier collinaire belvéso-monplaisanais
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres