Terre de l'homme

Terre de l'homme

Un retour ponctuel en terre "nauzéroise"

 

 

Manuelle Turchetti, pendant la première décennie de ce nouveau siècle, a pris la direction de l'École de Sagelat.

 

Pour des raisons de convenance personnelle, elle choisit de filer sur l'autre rive du fleuve. C'est au Coux qu'elle enseigna pendant quelques années.

 

La voilà de retour, pour quelques mois, à Sagelat, où elle renoue avec cette modeste école rurale, là où les enfants sont si bien dans un cadre idéal proche de la nature. Manuelle,  il y a une douzaine d'années, dans cette modeste école, sensibilisa ses élèves sur un thème qui est loin d'être mineur. Elle emmena ses écoliers sur les bords de la Nauze et attira leur attention sur le rôle écologique d'une petite rivière pérenne, sanctuaire vivant de la nature, tant pour la faune que pour la flore.

Leurs travaux furent précieusement assemblés dans un opuscule.

 

 

Manuelle

 

 

 

Que de chemins parcourus avec Manuelle à Sagelat.

 

C'est essentiellement en tandem avec Michèle Bard que Manuelle a fait équipe à Sagelat, pour la soutenance de thèmes pédagogiques, dont deux furent particulièrement excellents. Profitant des atouts eyzicois, les écoliers ont pu aller  en train au Pôle international de la préhistoire. Ce fut une manière de chevaucher les millénaires et de découvrir les avancées récentes, eu égard à l'échelle du temps, que le chemin de fer apporta en Périgord. Le riche cursus universitaire archéologique de Manuelle n'était certainement pas pour rien dans cette échappée vers la cité de la préhistoire et ses ateliers d'art pariétal.

Sagelat, intimement lié par sa proximité immédiate de la filature fongauffiéraine, lui a permis  de s'intéresser au travail de la laine, en collaboration avec l’association Au Fil du Temps, gestionnaire de la filature. Cette filature, au siècle que nous venons de clore, fut un site artisanal et industrieux local qui avait pour souveraine la Nauze.

 

Souhaitons un bon ressourcement à Manuelle dans ce sillon "nauzérois" où sa pédagogie a ouvert la fibre écologique aux jeunes écoliers de cette ruralité profonde.

 

P-B F 



12/09/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres