Un retour ponctuel en terre "nauzéroise"
Que de chemins parcourus avec Manuelle à Sagelat.
C'est essentiellement en tandem avec Michèle Bard que Manuelle a fait équipe à Sagelat, pour la soutenance de thèmes pédagogiques, dont deux furent particulièrement excellents. Profitant des atouts eyzicois, les écoliers ont pu aller en train au Pôle international de la préhistoire. Ce fut une manière de chevaucher les millénaires et de découvrir les avancées récentes, eu égard à l'échelle du temps, que le chemin de fer apporta en Périgord. Le riche cursus universitaire archéologique de Manuelle n'était certainement pas pour rien dans cette échappée vers la cité de la préhistoire et ses ateliers d'art pariétal.
Sagelat, intimement lié par sa proximité immédiate de la filature fongauffiéraine, lui a permis de s'intéresser au travail de la laine, en collaboration avec l’association Au Fil du Temps, gestionnaire de la filature. Cette filature, au siècle que nous venons de clore, fut un site artisanal et industrieux local qui avait pour souveraine la Nauze.
Souhaitons un bon ressourcement à Manuelle dans ce sillon "nauzérois" où sa pédagogie a ouvert la fibre écologique aux jeunes écoliers de cette ruralité profonde.
P-B F
A découvrir aussi
- Armand Darnauguilhem a été reconnu.
- Les tours de la Rochelle, billet de Jacques Lannaud
- Les Z'Igolos attendus à Castelnaud
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 215 autres membres