Armand Darnauguilhem a été reconnu.
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Qui était Armand Darnauguilhem.
Ce coureur cycliste naquit au cœur de la Haute Lande, à Escource, le 9/2/1926. Il décéda, à l'âge de 41 ans, à Mimizan, le 9/5/1967. Il fut professionnel entre 1950 et 1958.
Il a effectué plusieurs Tours de France. Il concourait alternativement pour la France ou pour la Belgique.
Suivez, à partir du lien ci-dessous, son palmarès ; il est éloquent. Il fut sur la plus haute marche de bien des podiums dont celui du Tour de la Dordogne, en 1950, mais échoua de peu pour la première place au Grand prix de Belvès.
"Rétro vélo Dordogne -29 juin 2021" rappelle que, dans ses jeunes années, il fut inscrit au CC Belvésois et l'on peut dire qu'il fut un des plus prestigieux, voire le plus prestigieux. Le bassin de vie de Belvès aimait beaucoup Armand parce qu'il était un excellent compétiteur et aussi parce qu'il était de la parentèle des Lafon.
Patricia Lafon-Gauthier, notre conseillère départementale, peut s'honorer d'être une petite-cousine de ce coureur, parti beaucoup trop tôt.
http://www.siteducyclisme.net/coureurfiche.php?coureurid=2592
Belvès, Esplanade de la Brèche, le 4 juin 1950. Émouvante image du fleurissement du vainqueur du premier Tour de la Dordogne. L'épilogue se concrétisera le 4 janvier suivant avec l'hyménée d'Huguette Lafon et d'Armand Darnauguilhem.
Gabriel Bourdy, premier maire-adjoint, officia pour le mariage.
Armand portera haut les couleurs du Cyclo Club belvésois dont il fut, à ma connaissance, l'unique coureur professionnel affilié à ce collectif présidé, à ses heures les plus prestigieuses, par Lucien Carcenac.
Marcel Roussely accompagne Armand dans la rue. Les Roussely ont été les dernières personnes qui ont rendu visite à Armand, à Dax, juste avant son décès.
Départ du Tour de France 1950.
Ascension du Tourmalet
Une victoire en Limousin.
Victoire Tour du Calvados en 1953.
Une course indéterminée dans les Landes.
Vers la fin des années 50. Victoire à Langon. Martine se la rappelle. Elle pense qu'elle avait environ 6 ans.
Dax, Robert Soligné et Armand
Martine a épousé, à Mimizan, le 8 mars 1973, Bernard Franchineau, un solide rugbyman du Sporting Union Agenais (S.U.A) .
Martine, naturellement et logiquement, est très fière de son papa, ce dont nous la félicitons tous.
Martine, nous te remercions pour ta contribution qui nous permet de revoir un coureur qui a enflammé son public bien au-delà de sa Gascogne natale et du Périgord noir.
Un autre merci à Alain Lamour qui, par ses contributions, est revenu sur l'aventure cycliste, haute en couleur, autour du castrum.
Demain : Jacques Lannaud qui, manifestement, a ému le lectorat avec "Les Filles de la Rochelle", une histoire authentique et bouleversante de ces jeunes filles dont l'histoire est largement méconnue, demain, poursuivra son regard historique avec "Les tours de la Rochelle" un point patrimonial de notre façade atlantique. |
A découvrir aussi
- Les tours de la Rochelle, billet de Jacques Lannaud
- Tout le monde sur le pont.
- La promenade des fontaines, une balade pédestre atemporelle
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 215 autres membres