Une année difficile
calendrier SPA 2024
A la mi-septembre, le refuge de la SPA de Périgueux et de la Dordogne a été touché par un virus mortel : "la maladie de carré " qui, rapidement, a emporté quatre de nos pensionnaires.
Nous avons tout de suite pris des mesures, strictes et coûteuses, avec des tests sur tous les chiens présents au refuge, qui ont été envoyés vers un laboratoire spécialisé à Toulouse, dans le but d'éviter la propagation de la maladie.
Lundi 23 octobre, le refuge a réouvert ses portes aux chiens trouvés sur la voie publique et aussi aux adoptions ; c'est l'occasion de revenir sur les combats que nous devons mener inlassablement : notre mission étant de mettre tout en œuvre afin d'assurer la protection de tous ceux qui sont abandonnés ou victimes de maltraitance.
Je voudrais revenir, aussi, dans "CETTE ANNEE DIFFICILE", sur la triste histoire de Ziggy :
Ziggy et son parrain (photo SPA)
Récupéré par la police municipale, dans un appartement du centre ville de Périgueux, l'animal nous a été amené dans un état rarement vu. Il a été transporté vers une clinique vétérinaire et opéré en urgence. Le vétérinaire a constaté des lacérations sur tout le corps, un rein touché par les coups, des brûlures sur la tête et les yeux rendus aveugles par un liquide jeté à la face. Son pronostic vital était engagé. Le vétérinaire a fait des miracles en sauvant le rein. Ziggy est toujours en convalescence, il ne retrouvera jamais la vue, à moins d'une greffe mais il récupère, peu à peu, avec un désir de vivre qui fait l'admiration de ses soigneurs.
Nous attendons le jugement de son bourreau.
Au cours de l'année, nous avons également dû intervenir pour sauver neuf chiens qui vivaient dans des conditions déplorables, au milieu de leurs excréments, en les retirant à leur propriétaire.
Notre combat continue et nous avons besoin de votre soutien.
Pour savoir comment nous aider (adhérer, devenir famille d'accueil, bénévoles...), consultez notre site en cliquant ICI
Suzette Merlhiot
vice-présidente de la SPA
A découvrir aussi
- La rose de l'Alhambra - chapitre 3 - par Françoise Maraval
- "Le vin sous toutes ses notes", ce samedi 4 novembre à Castelnaud
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres