Terre de l'homme

Terre de l'homme

Une hirondelle ne fait pas le printemps

 

 

Description de cette image, également commentée ci-après

 

Image issue du travail personnel de Madène Thyssen (Danemark).

 

Non, bien sûr,  une hirondelle ne fait pas le printemps. Les férus d'Aristote se font ou pourraient se faire un plaisir de dire Une seule hirondelle ne fait pas le printemps ; un seul acte moral ne fait pas la vertu. 

Tout le monde connaît la métaphore qui, depuis l'Antiquité, nous viendrait du disciple de Platon.

Revenons à " Terre de l'homme " qui, désespérément, cherche des contributeurs pour faire vivre ce lien créé par Pierre Merlhiot. Manifestement, ils ne bousculent pas le portillon pour apporter une richesse collective à ce journal informatique. Hier, dernier jour de l'hiver 2023/2024, sans atteindre de très hautes cimes, en sortant un brin de l'abîme, le blog a connu une petite embellie avec 267 lectures. Depuis plusieurs mois, le lectorat oscille entre 150 et 200 clics quotidiens et pour ces derniers jours, par 3 fois, dépassa le nombre de 200.

Qu'est-ce qui fait que, de temps à autre, le lectorat croît ou décroît. L'intelligence artificielle saurait, sans doute, trouver les raisons.

Estimons, sans aucun doute, que les billets qui sont les plus attendus -et lus- manifestement, sont ceux de Jacques Lannaud. Il est unanimement reconnu comme le " guide-chant " de ce blog. Il fascine le lectorat par sa qualité d'écriture et la diversité de ses contributions. La parfaite délicatesse qui l'honore nous rappelle la sensibilité du fondateur qui sut donner un allant littéraire à ce journal. On peut remarquer, par ailleurs, que les papiers qui font réagir et ouvrent le pas à divers commentaires, rétroactivement, sont les plus regardés.

 

Deux billets marquants.

Quel avenir pour notre pays : la France s'affaisserait-elle, de Jacques Lannaud, le 23 janvier, fut lu -et relu- 437 fois.

Pouvoirs et contre-pouvoirs, également de Jacques Lannaud, le 4 février, suscita 334 lectures ou relectures et fut assorti de 21 commentaires.

 

Bien plus modestement, ce 2 mars,  Bientôt nos vallées et nos collines diront " Bonjour Monsieur Printemps " a généré 308 clics de lecture. Les malicieux sont en droit de glisser, avec un délice, un brin ironique, " succès d'estime ". 

 

Notons les feuilletons de Françoise Maraval, unique auteure de sagas sur ce blog. Ils ont, aussi, rencontré beaucoup de satisfactions dans le lectorat. Puisse-t-elle, non seulement, poursuivre mais entraîner des auteures et auteurs, pour l'heure virtuels, à s'affirmer dans un " vivier ".

 

N'oublions pas les reportages photographiques de Bruno Marty. Ses images ont toujours coupé le souffle et séduit les amis de "Terre de l'homme ". Il travaille toujours avec passion sur des thèmes qui lui sont chers.

 

Pierre Fabre

 

 



20/03/2024
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres