Voyage dans le temps. Le rendez-vous original pré-printanier de l'EHPAD de Belvès.
Le mercredi 13 mars, Belvès retrouva le charme de la Belle Époque
Depuis l'avant-dernier siècle, on use de circonvolutions d'un langage mesuré pour définir les personnes âgées, notamment celles qui sont dans des résidences pour ces grands séniors. Nathalie, elle, avec beaucoup de délicatesse, de tendresse et de respect, définit cette strate de la vie du grand âge.
Depuis de nombreuses années, elle souhaitait proposer un projet autour de la photographie pour mettre en avant la beauté de ce grand âge. Travailler avec Sandrine Chiesa, fut pour elle une évidence quand elle a vu ses portraits 1900.
Nathalie Girault-Large l'animatrice de l'EHPAD, toujours sur le pont pour donner aux résidents des moments ludiques, culturels ou artistiques, a imaginé pour cette journée pré-printanière du 13 mars, une galerie photographique où les personnages avaient revêtu de fort beaux costumes de la Belle Époque. Nathalie rêvait de ce moment de tendresse avec les pensionnaires pour remettre en selle les tenues d'antan qui donnaient à nos aïeux, de bien belles images d'un temps où le charme des dames et la forte puissance de leurs époux signaient une période qui fut désignée La Belle Époque.
Le chrononyme rétrospectif de La Belle Époque s'appliqua à la période marquée par les progrès sociaux, économiques et technologiques qu'a connu la France de la fin du XIXème et au début du XXème siècle, avant le début de la Première Guerre mondiale en 1914.
Pour composer cette galerie, il fallait trouver une artiste qui soit capable de s'immerger dans l'esprit de cette ère et de faire revivre la finesse des personnages qui ont vécu ces décennies où l'on se croyait à l'abri de la guerre. C'est Sandrine Chiesa qui fut la fée de cette reconstitution.
P.F
_______________________
Ce projet d’un coût de 4 500.00 € a été financé par l’association le rayon d’espoir.
Le service de la vie sociale a proposé en 2023, un projet d’expression créative " Voyage dans le temps " sur le thème de la photographie et du portrait. Ce projet s’inscrit dans une démarche thérapeutique de valorisation des résidents de l’EHPAD, menée en partenariat avec Sandrine Chies, photographe professionnelle " Photo rétro ".
Pour ce faire, 4 modules d’une séance préalable et 3 ateliers de prises de vue ont été réalisés. Notons que 24 résidents et l’animatrice ont eu la possibilité de choisir costumes et/ou accessoires qui ont flatté leur esthétique.
Grâce à la collaboration de Sandrine Chies, la mise en scène s’est voulue artistique et l’exposition de ces clichés a permis de mettre en lumière la vie des résidents, leur histoire, leurs émotions, leurs passions. Ce travail a eu pour objectif de rendre acteur, le résident dans la mise en scène mais aussi d’impliquer le personnel dans l’accompagnement, la mise en confiance et l’histoire de vie des photographiés.
Le vernissage et l’exposition eurent lieu le 13 mars 2024. Ils ont permis aux résidents, familles et membres du personnel d’apprécier ce projet sur la valorisation de nos aînés, notre regard sur la vieillesse et la beauté de l’art à travers ces photographies.
Nathalie Girault-Large
Qui a inventé le choronyme de La Belle Époque... peu importe. Cette époque était-elle insouciante à l'envi... ce fut probablement vrai pour les privilégiés mais cela reste à démontrer pour les classes laborieuses. Le Second Empire fraîchement défait par la Troisième République qui, après Sedan, attendra quelques années avant de devenir solidement républicaine, faisait que l'on voulait croire à la paix et à un certain progrès lié à la stabilité politique et aux avancées techniques. Ce " fantasme " de la Belle Époque se révéla dans l'habillement et les loisirs.
Par l'image, on retrouve des moments qu'il ne faut absolument pas oublier tant ils ont pris de place dans nos souvenirs. Pour des ruraux, cela peut aller des souvenirs de l'arrivée de la mécanisation agricole, autour du thème des moissons, aux souvenirs des vendanges d'antan. Pour des passionnés d'aéronautique, le retour sur image les émouvra bien davantage avec des photographies quasi-séculaires de conquérants du ciel.
Pour ces aînés, il est toujours émouvant de renouer avec des images scéniques comme celles de félibrées.
Sandrine Chiesa avec le "Voyage dans le temps", fut, pour un jour, au cœur de l'EHPAD, promue conservatrice de bien des souvenirs.
|
Sandrine Chiesa, avec l'image au cœur de sa passion. Image Facebook
|
Le cheminement de cette exposition se tint exclusivement à la beauté des portraits de ces personnages qui ne manquaient ni de charme ni d'authenticité.
Le " Voyage dans le temps " de Sandrine est une œuvre collégiale. L'artiste associa les résidents à ses travaux de composition de passage de souvenance.
CLIQUEZ SUR L'IMAGE
Nos aînés savaient s'habiller. En se dégageant progressivement de l'apparat de l'Ancien Régime et de l'Empire, ils ont su interpeller leur siècle en donnant une note, certes classique, mais illustrant leur époque introduisant de la modernité tout en restant dans l'élégance du siècle.
Photos © Sandrine Chiesa
Grâce à Sabine, la réalisatrice de cette galerie, à Nathalie qui l'a imaginée et au personnel de l'EHPAD qui l'a mis en œuvre, ce 13 mars fut une sympathique immersion dans ces années que l'on a, un peu facilement, appelé La Belle Époque.
Photo © Terre de l'homme
Par " l'artifice " de la photographie, on retrouve deux portraits pédagogiques qui illustrent à merveille les XXème et XXIème siècles.
Photo © Terre de l'homme
Le moment des petits fours.
Photo © Terre de l'homme
Contribution partagée Nathalie Giraud-Large / Pierre Fabre
A découvrir aussi
- Conférence de Gilles Heyraud
- Invitons-nous au 15ème festival de culture hispanique en Dordogne
- Devoir de mémoire. Il y a 80 ans, les partisans du maréchal félon assassinaient.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres