Terre de l'homme

Terre de l'homme

Le sélectionneur de l’équipe de France de rugby Fabien Galthié chez les Sangliers de Belvès

 

 

PAYS de BELVÈS

 

 

Le rugby dans l'histoire.

Le rugby a vu officiellement le jour en 1823, à l'initiative fameuse de Webb Ellis, étudiant au collège de rugby. Le jeu se diffuse dans les années qui suivent. En 1870, à Londres, le jeu est codifié et uniformisé. Il devient un sport.

Depuis, que de chemin parcouru pour ce sport qui, cette année,  laisse deux siècles en arrière sa genèse dans le collège de la ville comté de Warwickshire en Angleterre centrale, sur la rivière Avon qui lui a donné son nom. Près de 4 siècles, 370 ans exactement, après la fin de la Guerre de Cent ans qui opposa les rois de France à l'Angleterre, il poursuit son chemin jalonné d'exploits et de grands moments.

 

Le rugby qui nous vient d'Outre-Manche, a jalonné les terres du sud de l'Aquitaine aux Alpes avec des points d'ancrage qui ont particulièrement brillé de Dax à Bourgoin en passant par Agen, Toulouse, Béziers.

La fièvre rugbystique enflamma bien de modestes bourgs qui se sont lancés dans des derbys avec de chauds souvenirs de voisins intrépides comme Cazals et Salviac ou St Cyprien et Belvès.

 

N'oublions pas qu'à Montluçon, en 1962, les Sangliers ont gagné leur titre de Champions de France, troisième catégorie.

Cet article ne citera pas les dizaines de joueurs qui ont honoré leur collectif sur les terrains, ils sont trop nombreux et, inévitablement, des noms seraient oubliés.

 

L'ovalie dans les reliefs nauzérois, c'est pratiquement une religion.

Dans cet ordre laïque, on ne peut faire l'impasse du pilier le plus emblématique de René Moulignier qui fut l'homme multifonctions, entraîneur, capitaine, et président des Sangliers. Suivons le chapelet d'adeptes de l'ovalie qui a suivi, Jacques Bouffard, Raymond Ribette, Jean-Marie Baille, Patrick Lhéritier, Claude Boucherie, Robert Delmas, Claude Castagnié, Ignace Godinot, les binômes des frères Castagnié, Christophe et Frédéréric, puis Christophe Castagnié et Hervé Meynaud, le binôme Serge Orhand / Patrick Delfour et actuellement Jean-Pierre Peuch.

 

Les Sangliers ont toujours pu compter sur leurs bénévoles. Citons la fratrie Lacaze qui n'a jamais failli lors des multiples aventures. Guy, le maître d'ouvrage de toutes les troisièmes mi-temps,  tient à souligner que la famille Castagnié est et fut un maillon essentiel de la vie rugbystique belvésoise... et bien au-delà du mécénat.

 

Le prestigieux visiteur du 10 janvier.

Le ciel était avec les adeptes du rugby pour accueillir Fabien Galthié venu animer un entraînement. Il ne plut pas et la température fut relativement douce pour un mois de janvier.

Le sélectionneur de l'Équipe de France, lors de sa conférence de presse, fit face aux questions, dont certaines ont été vives, délicates, voire brûlantes.

 

Et maintenant, suivez en images de Bruno, le déroulé de cette soirée.

 

 

Pierre Fabre

 

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

 

 

Blog - 00 - Fabien Galthié 01

 

Fabien Galthié, sélectionneur de l’équipe de France de Rugby, au stade Sem Gallet de Belvès, mardi soir 10 janvier

 

 

 

Blog - 01 - F

 

Jean-Pierre Peuch, président du club belvésois, en compagnie de Fabien Galthié

 

 

 

Blog - 02 - Montage 01

 

Avant la séance d’entraînement, Fabien Galthié a prodigué devant les joueurs et les coachs du club, des schémas et formules techniques avec graphique à l’appui, le tout dans la bonne humeur communicative.

On reconnaît, debout en bas à droite, les coachs des Sangliers : Matthieu Queille, Damien Durand et Jean-Michel Mouillac. (de gauche à droite)

 

 

Blog - 03 - Montage 02

 

Les jeunes joueurs du club ouvrent une haie d’honneur pour Fabien Galthié, à l’entrée sur le terrain.

 

 

Blog - 04 - F

 

Début de la séance d’entraînement sur le terrain du stade Sem Gallet avec Fabien Galthié aux commandes. Tout le monde est attentif et tout ouïe à ses paroles.

 

 

Blog - 05 - Montage 03

 

L’entraînement des joueurs des Sangliers dirigé par Fabien Galthié.

 

 

Blog - 06 - F

 

Les joueurs motivés se sont donnés à fond pendant presque une heure.

 

 

Blog - 07 - Public stade Sem Gallet

 

Cet événement a réuni autour de 500 personnes en comptant tous les joueurs, le staff du club au complet et bien sûr le public de supporters venu en nombre, par cette soirée hivernale. Une affluence digne des phases finales du mois de mai.

On remarque au premier plan et à droite de l’image, Jean-Claude Monteil, le guide des bénévoles.

 

 

Blog - 08 - Fabien Galthié - Groupe 01

 

Fabien Galthié pose avec la relève des jeunes futurs rugbymen des Sangliers.

 

 

Blog - 09 - Fabien Galthié - Groupe 02

 

Fabien Galthié pose avec la relève des jeunes espoirs rugbymen des Sangliers.

 

 

Blog - 10 - Fabien Galthié - Groupe 04

 

Fabien Galthié pose avec un cadet d'Ovalis 24. Ovalis regroupe Belvès, Lalinde, Le Buisson, Le Bugue et Saint Cyprien. À droite de l’image, on reconnaît Frédéric Castagnié qui serait à l’origine de la venue de son ami Fabien Galthié. 

 

 

Blog - 11 - Fabien Galthié - Groupe 03

 

Fabien Galthié pose en compagnie des résidents du Bercail.

 

 

Blog - 12a - Fabien Galthié 03a - Conférence de presse

 

Fabien Galthié en conférence de presse, répondant aux questions d’un panel de médias nationaux.

Il a profité de sa venue en Périgord noir pour démarrer sa campagne médiatique avant le Tournoi des Six Nations qui débute le 5 février prochain en Italie où l’équipe de France défendra son titre acquis, l’an dernier, avec le grand chelem à la clé.

 

 

Blog - 15 -  - Fabien Galthié 06 - Conférence de presse

 

En haut : Fabien Galthié avec à droite de l’image, Jean-Pierre Peuch, président des Sangliers de Belvès 

En bas : Fabien Galthié avec à gauche de l’image, Christophe Castagnié, figure historique des Sangliers de Belvès. 

 

 

 

Reportage  Pierre Fabre et Bruno Marty

Photographies  © Bruno Marty

 

________________________

 

N'hésitez pas à partager cet article avec vos amis, adeptes du rugby ou non, et, bien entendu, vous pouvez vous exprimer en usant de la fenêtre "commentaire".



12/01/2023
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres