Terre de l'homme

Terre de l'homme

Une toute petite fille, 77 ans après, qui ne sait oublier son inextinguible blessure.

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

IMG_2149

 

C'est toujours un moment émouvant, pour Claudine, de fleurir le nom de son père. Il donna sa vie avec trois autres malheureux pris dans les griffes de l'occupant, pour libérer la société d'un affreuse hystérie. Alain, le compagnon de Claudine, hospitalisé ne pouvait être de ce moment de recueillement.

Photo © Pierre Fabre

 

Claudine chaque année, le 27 mai, a participé à la Journée de la Résistance au Mémorial du rond-point de Fongauffier. L'an dernier et cette année ce pèlerinage mémoriel, à cause de la Covid 19, fut remplacé par un simple dépôt de gerbe. Pour respecter les prescriptions édictées par les autorités les familles n'ont pas été associées à ce fleurissement.

Qu'à cela ne tienne Claudine, cette année comme l'an dernier, a élaboré une superbe croix de Saint Jean pour l'amener à la stèle érigée en souvenir de l'assassinat perpétré par les hommes du führer.

 

 

  

Plaque

 

La plaque sur le mémorial abandonné à la nature entre les R.D 53 et 710. Cette plaque fut changée il y a une vingtaine d'années. Soyons gré à Jean-Pierre Lavialle, alors maire de Belvès, d'avoir pris en compte le souhait de voir gravé dans le marbre l'attribution de cet acte barbare aux nazis plutôt qu'aux Allemands. 

 

Il ne s'agit pas d'oublier que de l'autre côté du Rhin de nombreux, hélas beaucoup trop nombreux, Allemands, ont approuvé leur dictateur mais ce serait faire injure à nos voisins germaniques qui ont souffert du nazisme. N'oublions pas la Rose blanche.   Pascali — Wikipédia

 

La Rose blanche (en allemand : Die Weiße Rose) est le nom d'un groupe de résistants allemands fondé en juin 1942 , pendant la Seconde Guerre mondiale, composé de quelques étudiants et de leurs proches. ... Traven, La Rose blanche (1929). Le groupe est arrêté en février 1943 par la Gestapo et ses membres sont exécutés.

 

 

av de la Résistance

 

Photo © Pierre Fabre

 

La commune de Belvès, ce n'était pas encore Le Pays de Belvès, a tenu à s'impliquer dans le devoir de mémoire. Après la Libération ce sont les patronymes de Michel Giffault et de Jacques Manchotte qui se sont imposés, pour une section de la route de Monpazier et pour la rue commerçante, dite grand rue, en hommage à deux des siens tombés au barrage de Tuilières le 9 août 1944. Plus tard une rampe dans le prolongement du Bout du Monde* a été nommée rue Flandres-Dunkerque et, enfin, à la fin du siècle dernier Jacques Ribette fit adopter l'odonyme d'avenue de la Résistance avec la greffe d'une niche souvenir.

 

* Bataille historique de mai 1940.

Ce nom a été donné en souvenir de la grande bataille à laquelle participèrent de très nombreux combattants français et en particulier bretons. Leur sacrifice permit le rembarquement pour l'Angleterre d'environ 350 000 soldats alliés qui devaient y poursuivre le combat et préparer la Libération.

Pendant 6 semaines une bataille en Flandres et à Dunkerque a fait 86 000 morts. Des combattants qui se sont retrouvés coincés entre les troupes allemandes et la mer où ils ont attendu des bateaux pour évacuer.

 

Retenons de cette petite promenade mémorielle son côté intime... manifestement trop intime. Elle n'a pas franchement motivé et c'est fort dommage. La nuit, certes, fut orageuse et la campagne humide n'incitèrent guère à l'emprunt des sentes pour le souvenir de malheureux qui ont perdu leurs jeunes vies pour notre liberté. C'est bien dommage. Nous essayerons de tenter, pour les journées du Patrimoine, un autre regard sur ce passé qui devrait ne point vaciller dans le champ de l'oubli. 

 

________________________

 

 

Demain dimanche 27 juin. Qui était ce personnage d'exception ?

Lundi 28 juin. La contribution de Jean Bonnefon sur le Pont du Garit dans la tourmente de 1944.

 



25/06/2021
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres