Une terrible tragédie devenue, au delà des Pyrénées, une journée festive
CLIQUEZ SUR L'IMAGE
Ce jour commémore un événement que racontent les Évangiles. Le roi Hérode, ayant eu connaissance qu'un nouveau-né de Bethléem allait lui ravir sa royauté, aurait ordonné de massacrer tous les nouveaux-nés mâles de la ville.
Jésus, fort heureusement, avait déjà été emmené au loin, en Égypte, ainsi que sa mère Marie, par Joseph, l'époux de celle-ci. On peut, en ce jour, songer aussi à tous les enfants victimes de la guerre et de la méchanceté des hommes.
Source https://www.herodote.net/almanach-ID-2449.php
S'agit-il d'une légende biblique ou d'une cruelle réalité ?
Image Spain.Info
Il s'agit de l'une des traditions les plus populaires des fêtes de fin d'année en Espagne. Tout au long de la journée du 28 décembre, les blagues sont autorisées. Il est même habituel d'acheter des articles de farces et attrapes sur des marchés de Noël très connus tels que celui de la Plaza Mayor de Madrid.
|
Cette coutume commémorerait un épisode de la Bible en rapport avec le roi Hérode ; mais, au fil des siècles, cet événement se serait peu à peu transformé en jour de fête. Les journalistes eux-mêmes ont pris l'habitude de diffuser une information insensée, qui se révèle finalement fausse. L'une des blagues les plus courantes, ce jour-ci, consiste à accrocher dans le dos de quelqu'un (sans qu'il s'en rende compte) un bonhomme en papier blanc. Ces " inocentadas " en réalité comme des " poissons d'avril ". Sur de nombreux marchés de Noël (normalement situés sur les places principales des villes), il est aussi possible de trouver tous types d'articles de farces et attrapes (perruques, poil à gratter, encre invisible…). |
https://www.spain.info/fr/decouvrir-espagne/fete-saints-innocents/