Terre de l'homme

Terre de l'homme

Vaccination poétique

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

mairie 13

 

La salle des mariages  de la mairie du 13ème  arrondissment parisien, place d'Italie

                .

 

Je voudrais vous faire partager un petit événement inattendu  que j’ai vécu, vendredi dernier, en allant me faire vacciner contre la COVID à la mairie du 13ème arrondissement, à Paris.


La grande salle des mariages de la mairie a été totalement réaménagée pour accueillir les candidats au vaccin. Tout est parfaitement bien organisé, balisé, pas d’attente.
Une fois vaccinée, je suis conduite à l’extrémité de la salle où des rangées de chaises sont disposées pour vous permettre de patienter les 15 minutes où vous devez rester en observation.
C’est à ce moment qu’une jeune femme vient vers moi et me demande « Seriez-vous d’accord pour bénéficier d' une consultation poétique ? ». Intriguée, j’accepte  et suis conduite dans une salle adjacente, la salle de la Bièvre,  où  deux  médecins en blouse blanche et, bien sûr, masqués, attendent les patients.

 

 

mairie consult

                                                        

Consultations salle de Bièvre                 

 

C’est Yilin (nom inscrit sur sa blouse) qui m’accueille et entame la conversation avec moi en me demandant comment je vais et comment je traverse cette période difficile pour tous. Je suis un peu surprise. On veut savoir si je ne suis pas déprimée. Intention louable de la part de la mairie de s’inquiéter du moral de ses habitants, mais bon, je vais bien. Après quelques minutes d'échanges sur la façon dont j'occupe mon temps libre, lorsque je ne suis pas derrière mon écran en télétravail, mon goût pour les balades dans Paris ou plus loin, mais dans la limite des 10 km alors encore en vigueur,  Yilin me dit : "Bon, je sais ce qu’il vous faut : un poème de Luo Fu, poète taïwanais" et Yilin me déclame, en français,  : En raison du vent !

 

 

mairie poème 2
IMG_7650

 

Puis un second poème plus court

 

 

mairie poème

 

Et enfin, pas de consultation sans ordonnance, Yilin en rédige une assez peu orthodoxe :

 

 

mairie ordo

 

 

En réalité, ces médecins d’un genre particulier sont des comédiens, invités par Jérôme Coumet, le maire du 13ème , qui se relaient pour ces consultations poétiques lancées, fin octobre, par le Théâtre de la Ville, à la suite de l’annonce du second confinement. La troupe - constituée de 150 personnes dont 120 intermittents en mal de théâtres fermés… - a, dans un premier temps, « consulté » par téléphone auprès de 15 000 personnes puis a ensuite déclamé en face-à-face à 3000 personnes, comme à la mairie du XIIIème . ,
Les consultations ont eu lieu notamment dans les hôpitaux de l’AP-HP (Assistance publique - hôpitaux de Paris) mais aussi dans des cafés, des centres commerciaux, des centres de loisirs, des écoles…

 

Une  excellente initiative.

 

Nous sommes nombreux  à partager, en ce moment, cette expérience de vaccination. Si vous souhaitez parler de la vôtre....

 

 

Catherine Merlhiot

 


PS : j'espère que les poèmes seront du goût de notre ami Gérard.



07/05/2021
32 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 197 autres membres