Terre de l'homme

Terre de l'homme

Invitons-nous au 15ème festival de culture hispanique en Dordogne

 

 

 

 

 

Jean-Michel Linfort, dans son introduction à Truffes impériales, nous fait découvrir qui est José Santos-Dusser.

 

José Santos-Dusser, fils d’exilés espagnols, a excellé toute sa vie, à retrouver dans le Périgord une terre de plénitude. Du pays des causses de Daglan dont il a acquis par contagion les États d’intensité, il a gardé le goût des pierres qui tuent la souffrance pour éloigner les jeunesses perdues. 

José Santos-Dusser

L’homme offre l’archétype humaniste de cet art de vivre lié au bien manger. Pour lui, le sel de la littérature reste cette communion joyeuse avec la gastronomie populaire. Les réalités paysannes ont fondé chez lui, un art de la table retrouvé et revendiqué comme ultime rempart contre la déperdition d’une culture ancestrale. Mû par l’espérance cardinale d’une culture universelle qui se plaît à mêler traces et racines, il pointe l’univers singulier des cuisines pour venir à bout de ces petits riens qui ressuscitent, pour notre plaisir, les secrets du terroir.

 

J-M L

 

 

• Co-fondateur de l’association Amis & Amigos en 2005

• Président de l’association Quartier Saint-Martin La Garede 2000 à 2016

• Président de la Société d’Etudes Hispaniques ¡Estupendo ! reconnue d’utilité générale pour le Festival Cinespañol.

• Créateur de Cinespañol avec l’appui du Consul général d’Espagne, de SE. Miguel Ángel Moratinos, alors Ministre espagnol des affaires étrangères, et des collectivités françaises (Région, Département et Villes de Dordogne…).

 

__________________

 

 

Notre ami José invite toutes celles et tous ceux qui aiment l'Espagne, pour son histoire, pour les figures marquantes de son cheminement douloureux, pour sa culture et pour ce qu'elle apporte à la communauté internationale, à s'associer au 15ème Festival de culture espagnole en Dordogne. Ce lien avec nos amis, nous le partageons, chaque mi-mars, dans les reliefs veyrinois, en honorant les noms des jeunes républicains espagnols qui, le 16 mars 1944, ont payé de leur vie, cet attachement indéfectible à la jeune République hispanique assassinée et aux valeurs libertaires qui étaient les leurs.

0

 

 

3

 

4

 

5

 

6

 

7

 

8

 

 

 

 



09/03/2024
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 203 autres membres