Terre de l'homme

Terre de l'homme

Y'a plus de saisons

 

Capture d’écran 2022-04-23 à 15

 

                                                  Les 4 saisons de Giuseppe Arcimboldo

 

Nous sommes aujourd'hui inquiets mais il fut un temps où les saisons, à quelques anomalies près, étaient conformes à notre attente.

A sa façon, Vivaldi composait un hymne universel à cette nature dont les cycles immuables nous rassuraient.

Le 21 octobre 1793, un décret de la convention remplace le calendrier grégorien, trop lié aux yeux des révolutionnaires au christianisme et à la monarchie, par un calendrier républicain qui fait la part belle aux saisons : de Vendémiaire à Fructidor, chaque fin de mot forme une unité de saison et chaque mois correspond aux différents états de la nature. Ainsi, ce calendrier conçu par des gens qui avaient l'esprit de géométrie, faisait référence au cycle éternel des saisons et allait paisiblement rythmer notre vie.

 

Australia_Bushfires

 

                                                             Australie - après l'incendie

 

Les quatre saisons ? Leur succession, nous met-elle à l'abri de changements climatiques qui affectent non seulement notre humeur mais pourraient mettre en danger la survie de notre espèce ? A l'évidence, non. En 1939, un topographe américain donne un nom à la période qui va du début du XIVème siècle ( 1303) à la moitié du XIXème siècle (1860) : on ne compte plus les étés sans soleil, les hivers froids et humides, les récoltes détruites qui entraînent famines et surmortalité. Il l'appellera Le petit âge de glace (PAG).

 

OGB_116722_Mozambique_Cyclone Kenneth

                                                  Mozambique - cyclone Kenneth

 

En 1572, un moine d'Amsterdam écrit :"Dieu nous a abandonnés".

Il avait suffi d'une baisse de 1 degré Celsius de la température moyenne pour provoquer cette série de catastrophes.

On découvrira plus tard que Dieu n'était pas en cause mais qu'une activité volcanique soutenue avait projeté dans l'atmosphère, une grande quantité de dioxyde de soufre créant un voile réduisant le rayonnement solaire.

Le peintre Brueghel l'ancien (1525-1569) exprimera dans ses tableaux, les rigueurs du climat de l'époque.

 

Capture d’écran 2022-04-23 à 15

 

 

Mais cet épisode qui a duré 6 siècles n'est rien au regard des 4 grandes glaciations que la terre a connues. On retiendra la dernière, dite de Wurm, qui commence, il y a 115 000 ans  et se termine, il y a 11 700 ans. la température moyenne sera de 7 degrés.

La végétation est peu dense : au nord la Toundra, au sud la Taïga, deux royaumes des herbivores et un animal emblématique : le renne qui abonde au maximum glaciaire, il y a 20 00 ans.

 

Capture d’écran 2022-04-23 à 15

                                                                        Guatemala

 

La fin de cette glaciation verra l'expansion de l'homme moderne et l'explosion de l'art préhistorique. A cet égard, notre département est exemplaire pour cette période qu'on appelle le paléolithique supérieur.

Ces changements climatiques sont dûs à des facteurs externes : activité du soleil, volcanisme qui intercepte une partie du rayonnement solaire, variation de l'orbite de la terre et de son axe de rotation.

A cette variabilité naturelle, s'ajoutent maintenant des causes humaines : depuis plus de 250 ans, le développement technologique et économique est un facteur prépondérant du changement. Chacun connaît les effets néfastes des gaz à effet de serre.

Dans sa réunion du 24 avril 2022, le GIEC (groupement d'experts sur l'évolution du climat) rappelle, comme il avait été convenu dans les accords de Paris, l'obligation de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré dans un délai de 3 ans.

"Y'a plus de saisons" : voilà une sorte de maxime populaire qui grossit délibérément par jeu, un petit aléa climatique ; c'est souvent dit sur un ton bon enfant, ce n'est pas inquiétant.

 

Capture d’écran 2022-04-23 à 15

                                                                         Ethiopie

 

En 2019, un chanteur, Gauvain Sers en fait une chanson. Il le fait à dessein en prenant le titre au pied de la lettre, dans un texte où l'ironie, l'humour et le persiflage sont au service d'une alerte sur l'état climatique de la planète.

 

C'est vrai qu'il fait un temps superbe

pour un dimanche de février

Y'a ceux qui bronzent déjà sur l'herbe

et ceux qui s'inquiètent des degrés

 

Pour écouter la chanson "Y'a plus de saisons", cliquez ICI

pour lire les paroles, cliquez ICI

 

Chacun d'entre nous est sollicité dans cette lutte contre le réchauffement. L'enjeu est la survie de la planète.

Contrairement à ce que dit Beaumarchais dans "Le mariage de Figaro" (1784), tout ne finit pas nécessairement par des chansons.

 

Pierre Merlhiot

 



25/04/2022
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres