Terre de l'homme

Terre de l'homme

Yette et le patronage de Saint-Cyprien par Françoise Maraval (épisode 2)

 

MF3 ter

 

                     Les jeunes filles du patronage déguisées

                     au dernier rang à gauche, maman

                     au 1er rang ma tante Marcelle

 

 

.......

A 9 heures Mr le Curé ou son vicaire venait lire la messe dans le premier bâtiment, au premier étage : une chapelle y était aménagée en permanence. Tous les enfants sont là. Yette est assistée de Mlle Despont, plus âgée et souffreteuse, de Séverine, de Vava et des grandes filles.

Puis c'est l'heure du "caté". Mr le Curé l'enseigne aux grands de la Communion Solennelle, les moyens filent chez Mlle de Carbonnier. Cette dernière les reçoit autour de sa grande table de cuisine pour parler de la Bible parsemée d'histoires étonnantes. Les petits sont restés au "patro" avec Mlle Despont et Mlle Vava.

Pendant de temps les plus grands des garçons ont rentré du bois pour alimenter l'imposante cuisinière située dans le deuxième bâtiment, pièce unique, qui sert de cuisine, de réfectoire, de salle de couture et de jeu.

A 11 heures la soupe va commencer à cuire, avec peut-être un pot-au-feu, une poule au pot, mais souvent un simple plat de lentilles bien cuisinées ou tout autre féculent. Toutes les filles jouent leur rôle. L'atelier des tartes et des gateaux est recherché. Les curieuses tournent autour. Tout est gratuit. Les commerçants sont généreux les particuliers aussi : à cette époque les jardins sont nombreux, on donne pour le patronage, c'est une habitude bien ancrée. Yette récupère tout ce qu'elle peut récupérer. Le mercredi elle fait le tour de ses habituels donateurs, tout est frais pour le jeudi.

Les petites filles mettent le couvert. Tout est prêt, on peut s'installer derrière son banc et chanter en choeur le Bénédicité. Tout le monde tend son assiette... Les garçons font beaucoup de bruit, ils chahutent trop, Yette intervient pour les calmer. On raconte des histoires : Mlle Vava est la spécialiste, elle sait raconter et nous tenir en haleine, elle nous fait rire. Son père est le sacristain de Saint-Cyprien, le dernier sacristain du village Monsieur Tabanou.

Après le repas les grandes font la vaisselle, lavent les tables, balayent. Yette astique la cuisinière, il faut qu'elle soit prête pour le prochain jeudi.

Pendant ce temps les garçons et les fillettes font la ronde en chantant dans la cour du "patro". Mlle Despont se joint à eux, elle dit que cela la fait digérer.

Yette est sur le perron, le cours de couture et de broderie va commencer. Séverine est revenue, Micheline , une ancienne du patronage se propose toujours pour nous encadrer. Les garçons restent dehors, ils jouent au ballon dans le pré attenant à la cour. Les petites filles sont tout de suite initiées aux points élémentaires de la couture et de la broderie : les ourlets, les petits plis, le point de tige, le point de chaînette. A côté d'elle les plus grandes se désolent avec une boutonnière ou une reprise. Micheline et Séverine rattrapent les maladresses et conseillent. Mlle Despont nous parle de la vie de Bernadette Soubirou et de Lourdes ou nous raconte des histoires qu'elle écoutait autrefois le soir à la veillée.

Tout se déroule dans la joie et dans la bonne humeur. Yette sort souvent voir ce que font les garçons : des mises au point sont souvent nécessaires..

Puis c'est l'heure de se séparer, on range tout.

Mlle Despont entonne un chant à la vierge et tous ensemble garçons et filles nous reprenons en choeur.

La journée a été bien remplie pour tout le monde, demain école !

A suivre

 

Françoise Maraval



20/10/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres