Terre de l'homme

Terre de l'homme

À la Sainte Catherine, tout arbre prend racine.

 

 

 

Si l'expression " À la Sainte Catherine, tout prend racine " est, aujourd'hui, largement popularisée, dans le dicton, il s'agit " de bois qui prend racine ". Les anciens indiquaient, ainsi, qu'aux environs de cette date, le bouturage était favorisé et que les boutures ligneuses avaient beaucoup de chances de reprises.

 

"À la Sainte Catherine, tout bois prend racine",  le dicton de la Sainte Catherine fait référence à un savoir-faire ancestral bien connu des jardiniers et horticulteurs : la bouture en bois sec.

Catherine d'Alexandrie, en grec ancien Αἰκατερῖνα / Ékatérina, en grec moderne Αἰκατερίνη / Ékatérini, plus connue sous le nom de Sainte Catherine, est une vierge et martyre qui aurait vécu au début du IVᵉ siècle.

 

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

Sainte Catherine

 

 

 

Qui était, selon la légende, le personnage mythique de Sainte Catherine ? Selon la légende, elle refusa d'épouser l'empereur Maxence. Résistant à toutes les tentatives pour la détourner de son engagement, elle fut condamnée au supplice de la roue. La roue se brisa. Elle fut finalement décapitée .

Au Québec, le 25 novembre a longtemps représenté une journée de fête pour les filles non mariées. À cette occasion, celles qui atteignaient leur 25e année étaient officiellement considérées comme vieilles filles et, bon gré mal gré, on les coiffait d'un bonnet.

 

 

La P.Q.R. d'Aquitaine, le 26 novembre 1959, relata la disparition de Gérard Philippe en mêlant le nom du monstre sacré aux catherinettes. Les catherinettes ont pleuré. Gérard Philipe, ce superbe comédien qui incarna tant de rôles tant au théâtre qu'au cinéma, venait de mourir avant d'atteindre 37 ans. Gérard Philipe, au théâtre, fut don Rodrigue dans le Cid.

 

Gérard Philippe le Cid

 

Image © Maison Jean Vilar

Lorsque Jean Vilar propose à Gérard Philipe de jouer Le Cid à Avignon, en octobre ou novembre 1950, cette prise de rôle est un véritable défi pour le comédien. Ce dernier a longtemps cru que les « emplois » étaient absolument distincts : « […] j’avais été habitué, au Conservatoire, à faire une distinction dangereuse entre le métier de comédien et celui de tragédien », se souviendra Gérard Philipe, par la suite. (Non sourcé, cité dans Souvenirs et témoignages recueillis par Anne Philipe et présentés par Claude Roy, Gallimard, 1960, p. 126).

Il poursuit : « […] je n’hésitais plus à suivre [Jean Vilar], non sans être allé revoir, sur ses conseils, le professeur du Conservatoire qui est mon maître et qui m’a beaucoup aidé : Georges Le Roy. Commença, ainsi, le travail que je ne peux précisément raconter et qui est fait de dépressions, d’abattements et d’enthousiasmes. Le travail, cela ne se raconte pas. » (Ibid.)

 

Si Gérard Philipe défie le temps avec son rôle majeur dans le Cid, Maria Casarès, Chimène, passe pour être largement moins connue.

 

 

Au cinéma, Gérard Philipe, 4 ans plus tard, reste inoubliable dans le rôle de  Julien Sorel avec ses deux amantes, Danielle Darrieux, Louise de Rénal et  Antonella Lualdi, Mathilde de La Mole.

 

On notera que la ville de Saint Denis, où l'on trouve le Théâtre Gérard Philipe, alors sous l'influence majeure de la sensibilité ouvrière et populaire, rendit hommage à ce comédien d'exception. En 1950, il figura au premier rang de la mouvance intellectuelle progressiste, il prit le pas lors de l'appel de Stockholm contre l’arme atomique. Gérard Philipe, sympathisant communiste, figura alors en tête du cortège. 

 

Pierre Fabre

 

Les alinéas en italique proviennent de sources diverses de la toile.



24/11/2024
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres