Terre de l'homme

Terre de l'homme

André Deltreil incarnait l'occitanisme authentique et sans défaut

 

 

VAL de NAUZE

 

Sagelat - Sainte Foy - Le Got

 

À Sagelat, les occitanistes ont accompagné

l'un des derniers  locuteurs de leur idiome 

 

André Deltreil

 

André Deltreil s'est éteint le 19 septembre à Capdrot. Il vit le jour au Tau, dans la ferme familiale saint-laurentaise, le 21 décembre 1937. Dans son enfance, il prit le chemin de l'école communale de Saint Laurent.

Après une adolescence agricole laborieuse, il fut, à l'orée de 1958, appelé pour ses servitudes militaires qui l'ont amené sur l'autre rive de la Méditerranée quand l'Algérie s'enflamma. Là-bas, André fut blessé et il dut être rapatrié avant la fin de sa période de conscription.

 

De ces mois-là, André a gardé une blessure morale dont il ne parlait pas mais qui, manifestement, forgea sa rigueur de passeur de mémoire. 

  

 

 

 

Sa vie durant, il ne manqua jamais ces rendez-vous avec l'histoire douloureuse de ces conflits qui ont hypothéqué la vie de bien de paisibles citoyens. Son assiduité mémorielle a fait que, pendant plusieurs décennies, il a été porte-drapeau lors des cérémonies. 

 

Libéré de ses obligations militaires, il travailla pendant une première vingtaine d'années à La Barde et dans une seconde période vicennale, il se recycla à l'exploitation des carrières au Got.

Grand travailleur, il aimait le travail de la terre et avait fait de son patrimoine personnel de Bugou, un jardin écologique où il se révéla être un parfait arboriculteur.

Interpellé par l'envahissement des frelons asiatiques, il n'hésita pas à entrer en résistance avec ces indésirables pour limiter ce déferlement préjudiciable à l'équilibre naturel et catastrophique pour le monde apicole.

 

Tout au long de sa vie, il fut un sacré boute-en-train et il appuya bien des phases festives notamment à Sainte Foy et, aussi, à Sagelat où il fut un pilier de la renaissance du comité des fêtes.

Occitaniste infatigable, il aimait apporter les notes plaisantes de vieilles chansons qui, aujourd'hui, ne trouvent plus d'interprètes, parmi elles "Doman, lo prumier de mai ". 

 

Sur les planches, il fut aussi un brillant comédien de la longue pièce "Lo gal a cantat" de Pierre Boissel et, pour la félibrée de 2011, il fut l'ingénu, mais ô combien sympathique, Ricampleu de la Meitat de pòrc de Marcel Fournier.   

 

André, toujours sur le front du bénévolat, pendant plus de 15 ans,  apporta sa disponibilité à l'épreuve athlétique des 100 km de Belvès. Beaucoup de ses compagnons de cette audacieuse entreprise sportive, ce 25 septembre, sont venus l'accompagner à sa dernière demeure.

Au pied de sa sépulture, le colonel Jean-Paul Chaumel rendit un vibrant hommage à l'ardent passeur de mémoire qu'il ne cessa d'être.

 

André n'aurait pas voulu quitter les siens dans l'affliction. Colline, sa petite-fille, qui a impressionné son papy, en jeune et ravissante petite reine, lors de la félibrée de 2011, avec sa touchante homélie, a néanmoins ému toute l'assistance. Les siens ont tout autant pensé l'honorer en donnant à son adieu des accents entraînants et mélodieux. Bernard Ribeiro, en tête du cortège funèbre, joua des airs que le défunt aimait. En l'accompagnant à sa sépulture, le Pincou s'invita sur le chemin et, par deux fois, le "Se canto", repris par nombre des siens et ses amis, affirma la foi occitane de ce chantre du Périgord d'antan.

 

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

André Deltreil sur scène

 

André sur les planches

 

 

Anes de Deltreil

 

Il y a une vingtaine d'années, André  avait constitué, à Bugou, un parc pour un micro-cheptel d'ânes qu'il aimait. André connaissait ces animaux et, certainement, savait que ces équidés ne méritent pas du tout les poncifs ridicules et inexacts que certains humains leur donnent.

 

Meitat de porc

 

2011, devant le pont des abbesses à Fongauffier, Péselo, le juge et Ricampleu avant une répétition de la Meitat de pòrc

 

Texte et photos Pierre Fabre

 



26/09/2024
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres