Fête de la science
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Samedi 5 octobre, la salle des fêtes de Daglan, de 16 h à 18 h, sera le décor de la Fête de la science. Cette manifestation pédagogique est proposée par La Maison de la pierre sèche et du causse associée au Syndicat mixte des bassins du Céou et Germaine.
Tardivement, mais sûrement, les Occidentaux ont enfin compris que l'eau est un des biens des plus précieux de la planète. C'est vrai partout et plus encore là où elle disparaît en s'infiltrant dans les vaux karstiques du causse. Il est désolant de voir un lit de rivière anhydride attendant les fortes précipitations automnales, voire hivernales, pour renaître.
Le 12 0ctobre 2007, le Céou est à sec à la Passerelle de Maison rouge, écart de Florimont-Gaumier.
Photo © Pierre Fabre
Dans ces ouvertures karstiques, le Céou, une rivière s'écoulant en pays typiquement karstique, illustre parfaitement ce phénomène d'évanescence du cours d'eau. Notons que pour les géographes, un cours d'eau intermittent demeure toujours un cours d'eau.
Ces fugacités, bien au-delà de la souffrance de la faune et de la flore, interpellent. Pourquoi le Céou ne peut résister sur tout son cours lors des périodes sèches, a fortiori caniculaires, alors que des ruisseaux bien plus modestes, comme la Nauze, la Douch ou l'humble Bessoulière, demeurent pérennes.
Après la projection d'une vidéo, Nathalie Jacquemain, du Conseil départemental, François Bichot, expert dans le domaine de l'eau, des roches et de l'environnement, et Jean-Paul Liégeois, docteur en science géologique, répondront aux questions des personnes désireuses d'en connaître davantage sur ces cours d'eau.
Photo © Bruno Marty
Texte Pierre Fabre
A découvrir aussi
- Isabeau de Limeuil va renaître sur les berges de la Vézère
- Le patrimoine minier de Merle a impressionné ses visiteurs.
- Ciné-club. La rivière bleue, un documentaire écologiste
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres