Terre de l'homme

Terre de l'homme

Les bénévoles ont nettoyé Foncaude

SIORAC-en-PÉRIGORD

 

Qui est Rémy Bruneteau.

 

Rémy, avant tout, s'affirme dans l'altruisme de la vie locale, patrimoniale et sportive.

Personnage clé du Club athlétique belvésois, il prend, tout naturellement, une grande part dans l'événement printanier des 100 Km de Belvès et dans la vie athlétique. Il apporte toute sa fougue d'entraîneur tout au long de l'année.

Rémy, c'est aussi un passionné de la vie patrimoniale. En assumant la présidence de l'Association du petit patrimoine sioracois, il a confirmé son attachement à cette mission de conservation d'un "musée intemporel et linéaire" qu'il entend, avec ses compagnons de mission, valoriser dans un remarquable bénévolat.  

 

 

Rémy Bruneteau

 

 

 

Rome, Lisbonne et Paris se targuent d'être des capitales aux sept collines. Plus proche de nous, Belvès se définit comme un belvédère aux sept clochers. Siorac, village de confluence, peut, à juste titre, s'enorgueillir d'être une entité aux sept cours d'eau adjuvants de la Dordogne, seigneuresse des lieux. Notons le Ruisseau de Lastournière, le Raunel, la Nauze, le Valech, le Colpruné, le ruisseau de Foncaude et le Peyrat.

 

Le regard de "Terre de l'homme", aujourd'hui, se porte sur Foncaude*.

 

Pourquoi Foncaude ? Ce microtoponyme, bien sûr, réunit la fontaine et son suffixe qui indique que l'eau qui sourd ici est anormalement chaude. N'allez pas croire que nous sommes dans un cas de figure similaire à Chaudes-Aigues, où la Source du Par s'épanche à 82°, ou à Dax, où la Fontaine chaude, source de La Nèhe, est réputée pour son eau jaillissant à 64°.

 

De l'occitan font, fontaine, et cauda, chaude.

 

Pierre-Bernard Fabre

 

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

20220519_154958_resized_1

 

 

Avant-hier après-midi, nous avons nettoyé le lavoir de Foncaude. Ce n’est qu’une première étape pour ce site. En effet, nous attendons avec impatience de savoir, début juin, si le dossier que nous avons déposé pour le budget participatif 2022 du Conseil départemental, est retenu par la commission. En effet, la toiture et charpente de ce lavoir, vitrine de l’entrée de Siorac, est en piteux état et demande une rénovation urgente. Si nous sommes dans les projets retenus, nous aurons, bien entendu, besoin d’un maximum de votes pour prétendre une aide du Département.

 

Prochain rendez-vous, jeudi 2 juin à 14 heures sur le bord de la Dordogne du côté de " Campeyral ", pour l’aménagement d’un passage situé sur le futur tracé du sentier de Petites Randonnées (boucle de la Dordogne).

 

Rémy Bruneteau

 

 

20220519_155002_resized_1

 

Ils ont bravé la forte chaleur de ce mois de mai...

 

 

lavoir Foncaude3 mai 2022

 

... pour dégager Foncaude de l'envahissement de la végétation

 

 

lavoir Foncaude4 mai 2022

 

 

Photos © Rémy Bruneteau

 



23/05/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres