Terre de l'homme

Terre de l'homme

La Nauze, vecteur pédagogique pour les écoliers du cours moyen

Les pêcheurs de la Nauze ont voulu consacrer une matinée aux élèves du cours moyen pour leur faire partager leur fascination du monde aquatique. Ils sont allés, dans le splendide décor du parc fongauffiérain, les initier à la pêche, tandis que d'autres ont animé des groupes autour d'une bassine d'eau ou d'un bâton pêché dans l'eau où fourmille tout un tas d'existences auxquelles il est bien rare que l'on pense au premier chef.

 

Les élèves ont tous reçu une annuelle carte de pêche gratuite offerte par la fédération. Avouez que c'est plus proche de la Nature que tous les gadgets informatiques qui sont proposés aux enfants par la société de notre temps.

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

vignette

 

C'est presque un air de vacances, ce 28 juin, dans le parc fongauffiérain,  avec cette journée d'initiation à la pêche, organisée par les pêcheurs, pas ceux devant l'Éternel, ceux  qui ont un ^ sur leur e.

 

 

Au piédroit du pont de la République

 

Au piédroit du Pont de la République

 

 

Une bassine pleine de vie

 

Mélanie, devant une simple bassine, explique à ses écoliers qu'ils ont sous leurs yeux, tout un bassin de vies dont, pour la plupart, on ne devine rien.

 

 

Cascade

 

La cascade abbatiale. Un décor où l'on peut observer le génie civil qui a prévalu lors de la fondation de l'abbaye, la rigueur de la maîtrise de l'eau et, au pied de l'ouvrage, toute la vie riche de la faune qui, à tout moment du jour et de la nuit, livre l'impitoyable combat de son existence.

 

Dans ce décor, Antoine devient le pédagogue de la vie aquatique.

 

 

Patrick conseiller aquatique

 

Patrick, conseiller piscicole,  guide une jeune écolière.

 

 

Haie des abeilles

 

Pendant que les camarades observent la vie aquatique, Sylvie, en chantre de la vie des abeilles, explique le rôle primordial de ces insectes dans la complexe chaîne de l'existence végétale et, au-delà, dans la maintenance de l'humanité. 

 

 

Fonpasserelle

 

La proche source de Fonpasserelle sert à l'alimentation en eau potable de plusieurs milliers de résidents nauzerois.

 

 

Photos © Pierre-Bernard Fabre



02/07/2022
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 254 autres membres