Le mémoire ou la mémoire. Nous sommes plus que dans la nuance.
Qu’est-ce qu’un nom à double genre ?
Certains mots posent le problème du genre.
Si, par erreur, vous féminisez le lignite, vous n'émouvrez pas grand monde car ce charbon, de nos jours, n'occupe qu'un rang bien secondaire dans notre vocabulaire.
À la mine de Merle, on extrayait le lignite du sol cladecho-veyrinois.
Notre langue, truffée de particularismes, nous piège avec des noms communs qui existent tout à la fois au féminin et au masculin en ayant la même orthographie. Généralement, le sens de ces mots change quand le genre du nom change... quoi que !
Attardons-nous sur la ou le mémoire. Voilà un mot très courant qui est à double genre. Nous connaissons tous le solde d'un compte, la solde du militaire, etc. En général, ces mots changent radicalement de sens en mutant du masculin au féminin.
L'enseigne du magasin ou l'enseigne de la marine s'écrivent de la même manière. Les enseignes étaient des officiers chargés de porter le drapeau d'une compagnie d'infanterie, ou l'étendard d'une compagnie de cavalerie. On les a appelés également porte-enseignes.
Dans l'infanterie, c'étaient des sous-officiers, ils tenaient le même rang que celui de cornette dans la cavalerie française de l’Ancien Régime.
Un enseigne est un grade d'officier subalterne de la Marine nationale en France et au Canada. Il comporte deux rangs : 1ére et 2ème classe.
Attention au genre. On peut -et on doit- dire " Les Mémoires d'outre-tombe " sont merveilleusement écrits, " Les Mémoires du cardinal de Retz " sont pleins d'ironie. Si, comme votre humble serviteur, vous doutez, prenez garde de vérifier sinon vous risquez de vous fourvoyer.
En informatique, la mémoire est un dispositif électronique numérique. Elle sert à stocker des données. La mémoire est un composant essentiel, présent dans tous les ordinateurs, les consoles de jeux, les GPS et de nombreux appareils électroniques.
En psychologie, la mémoire est la faculté de l'esprit d'enregistrer, conserver et rappeler les expériences passées.
La soutenance d'un mémoire, un moment d'une intense émotion.
https://www.letudiant.fr/jobsstages/nos-conseils/soutenance-de-memoire.html
Les psychologues, pour avoir le droit d'exercer, doivent, au préalable, soutenir leur mémoire.
La soutenance d'un mémoire, un grand moment chargé d'émotion. Si, pour un médecin, le jour de soutenance de sa thèse ou de prestation du serment d'Hippocrate, est un jour empreint d'émotion, de respect, espérons-le, de fidélité à une œuvre humaine immense, le jour de soutenance de son mémoire pour un aspirant à la fonction de psychologue l'est tout autant. Grand moment même si cet acte, en fait, n'est qu'une validation de schéma, il a de quoi stresser l'impétrant.
Certains points sont pris en appui sur Wikipédia
P-B F
A découvrir aussi
- Les ides* de septembre
- Elle interpréta Camille
- André Lagorsse fut un pionnier de l'aéronautique en Béarn et dans la Vallée de la Vézère.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres