Souvenirs de cancre
Le Lycée Papillon. "Au Lycée Papillon" fut une chanson-sketch de 1936, paroles de Georgius et musique de Juel. L'orchestre était celui de Jo Bouillon. Jo Bouillon fut l'époux de Joséphine Baker.
Georgius, nom de scène de Georges Auguste Charles Guibourg, est un chanteur français, chansonnier, comédien et écrivain, né le à Mantes-la-Ville (Seine-et-Oise), mort le dans le 14ème arrondissement de Paris.
___________________________
Il n'est pas tout à fait sûr que certains d'entre nous n'aient oublié les moments redoutés et redoutables de lointains moments vécus autour des pupitres lors de leur scolarité.
Imaginons Pagnol qui se délecta dans " Le temps des amours ". Il revint sur l'ablatif absolu.
L'ablatif absolu (en latin ablativus absolutus, c'est-à-dire « ablatif détaché du reste de la phrase » : voir plus bas) est une tournure propre à la langue latine. Il s'agit d'une proposition subordonnée sans mot subordonnant, appartenant à la catégorie des propositions participiales. Nos camarades qui cheminaient dans le classique, probablement, ont dû connaître des " problèmes " de spontanéité.
Sans aller jusqu'à ce temps fort, si bien décrit par le chantre des collines phocéennes, qui amène, par prescription, à commencer par une traduction mot à mot en veillant bien à respecter le temps du participe. Une fois cette première traduction faite, on peut se permettre de traduire autrement. Exemple: Hostibus victis, populus romanus laetus est. Les ennemis ayant été vaincus, le peuple romain est content.
Revenons vers des bases plus prosaïques -et nettement plus accessibles- qui, aujourd'hui, semblent être bien loin de nos manipulations quotidiennes.
Personnellement, ayant eu le désavantage humiliant de siéger -et de ne jamais déserter le carré des irréductibles cancres- j'aurais pu accéder au Lycée Papillon, là où l'on chantait "C'est en Normandie que coul' la Moselle, Capital' Béziers et chef-lieu Toulon. * On y fait l'caviar et la mortadelle… ". Je me souviens parfaitement de ces moments qui en ont troublé, voire " terrifié " tant et plus de cancres, au point de les rebuter d'emprunter l'itinéraire du savoir.
Je me souviens de ces horribles fractions auxquelles il fallait trouver un dénominateur commun et pourquoi pas, tant que l'on était lancés, s'autoriser un exercice qui, a priori, jamais, ne fut utilisé dans la vie courante, sauf pour torturer les esprits, rechercher un numérateur commun.
Amusons-nous un peu avec les fractions.
À partir de 2/3ème,, 5/7ème et enfin de 11/13ème trouvons le dénominateur commun.
Si un(e) écolier(ère) trouve 182/273ème, 195/273ème et 231/273ème est-ce la bonne réponse ?
Imaginons, hypothèse d'école, la justesse du calcul, en utilisant les diviseurs 2, 3 ou 5, peut-on simplifier le résultat avec des chiffres plus resserrés ? Si non, pourquoi ?
Attention à la place des chiffres sur une règle de 3.
Un abonnement coûte 54 € par trimestre. S'il était réglé par bimestre, sans changer son coût annuel, combien coûterait-il tous les 2 mois ?
Tout cela, ce n'est que de lointains souvenirs de cancre. Comme le commentateur critique, qui, lui ou elle, n'est pas, de loin s'en faut, un, ou une, cancre honoraire, qui fustigea la plume du rédacteur du volet n° 1 de "Le ru en péril", j'ignorais, jusqu'en février 2024, tout de l'orégenèse varisque, bien sûr sans connaître le dévonien ou le permien. Et je pense que mes tourments nocturnes ne cherchaient point leur datation. Certes, il est affligeant de voir que de fortes personnalités ont balayé le théorème de Pythagore, les noms des courants marins, des vents qui secouent nos côtes et nos forêts, la formule de l'acide chlorhydrique, les personnages de Molière etc. Cela ne les empêche pas de s'imposer en managers d'entreprise, voire en décideurs de structures importantes ; mais, tout de même, cela paraît surprenant et étrange de voir chuter de brillants impétrants à " Questions pour un champion " sur des points élémentaires de notre géographie hexagonale ou sur un repère fondamental de notre histoire.
Pour terminer, amusez-vous un peu avec
* https://www.youtube.com/watch?v=Oh-MZtw3dgc
De grâce, ne cherchez pas l'auteur de ce billet ponctuel. Il s'identifie facilement par son cursus de plus médiocre " passant " des Remparts belvésois.
_____________________
Demain : première animation autour du livre "Ouvrages d'Art et Paysages périgordins" de Bruno Marty. Cet ouvrage a été salué par les forces vives sioracoises.
A découvrir aussi
- Avec les patronymes et toponymes, ouvrons des livrets d'histoire de notre bassin de vie.
- La rose de l'Alhambra - épisode 11 - par Françoise Maraval
- Un ru en péril. Volet n° 1, Le Ruisseau de Lastournières
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres