Guy, un marqueur du temps des cerises
Image Observatoire des aliments
Il a été établi que le cerisier était présent 3 000 ans avant notre ère. La région du monde où il est apparu, demeure quant à elle incertaine. Les Romains prétendent l'avoir introduit en Europe. D'après leurs dires, ce serait le général Lucullus qui l'aurait rapporté d'Asie mineure en l'an 73.
Image Gastronomiac |
Lucullus est connu comme un gourmet ; il ne fut pas que cela. Sa biographie fait découvrir un aristocrate romain complet, serviteur de l’État (juriste, général), intellectuel (parfait bilingue et brillant philosophe) et esthète (attrait pour les œuvres d’art, possesseur de villas extraordinaires). Par : Yann LE BOHEC, Professeur émérite de l’Université Paris IV Paris-Sorbonne.
Lucullus, son nom est associé à la gourmandise, selon la légende, aurait, après la bataille contre Mithridate, rapporté les cerises de Keras (en latin – Cerisus). Les Romains donnent au nouveau fruit le nom « cerisum » en l’honneur de cette ville située au bord de la Mer Noire entre Sinope et Trabson. |
Sont-ce les derniers de Prairial... ce n'est pas certain. Guy Marec, producteur clermontois, pense que, peut-être, samedi 26, il pourra amener son ultime cueillette de juillet. En Messidor, les cerisiers prennent un juste repos. Ils se préparent à une léthargie d'un gros semestre pour repartir au printemps.
Guy, lui, est un producteur des collines garonnaises. Chaque samedi, il s'élance de Clermont-Dessous à Belvès, 90 km, pour amener des produits frais sur le marché belvésois.
Guy n'oublie pas que l'excellence de ses produits, il la doit avant tout à l'héritage familial. Très jeune, il a connu les travaux agricoles où ses connaissances se sont enrichies par le savoir-faire arboricole acquis sur ses champs collinaires entre la Masse et la Garonne. Il se plaît à dire qu'il a beaucoup appris de son formateur qui fréquenta l'EPS de Belvès dans les années 40, avant d'être normalien en Normandie.
https://terre-de-l-homme.blog4ever.com/etienne-lacombe-un-ecologiste-bien-avant-l-heure
Guy connaît les marchés et les clients se plaisent à le rencontrer toujours armé de son sourire.
En se promenant sur le marché.
Ce 19 juillet, Clément a suivi sa grand-mère assidue des marchés belvésois du samedi. Clément, un Breton du pays d'Armor, se repose ici après sa brillante année scolaire bouclée par l'obtention de la mention très bien obtenue au baccalauréat.
Photos TDH, opérateur Pierre Fabre
A découvrir aussi
- Ces cités ont perdu le rang de chef lieu d'arrondissement. Volet n° 1 Trévoux, pivot des Dombes.
- Nouvelle toponymie
- Dernière minute. Lieu de la réunion fondatrice pour l'association du Bassin de la Nauze.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 227 autres membres