Terre de l'homme

Terre de l'homme

D'un bout à l'autre d'un douloureux, cruel et stupide conflit.

 

 

Peugeot-Meyer Joncherey

 

 

Le 2 août 1914 les hostilités ne sont pas encore officiellement ouvertes.  Des chasseurs du kaiser violent la frontière et Meyer,  leur chef, entend reconnaitre le terrain.

Albert Otto-Walter Meyer est affecté au  du 5ème régiment de chasseurs à cheval, dont la garnison est à Mulhouse. Mulhouse, depuis le dénouement de la Guerre de 1870, est en terre prussienne.

L'histoire dit que l'officier allemand fier de sa "supériorité germanique" a croisé des jeune Alsaciennes effrayées. Il leur a lancé dans la langue de Goethe, que ces jeunes filles comprirent fort bien, qu'ils allaient faire de grandes choses.

Pour lui comme, hélas, pour le caporal Jules-André Peugeot l'histoire s'arrêta là dans cette terre joncheroise. Le village de Joncherey, en allemand, porte le nom de Guntscherach.

Jules-André Peugeot, réserviste, était instituteur dans le Doubs. Les évènements en ont fait un garde frontière temporel. Son brillant cursus de normalien le préparait à devenir officier. Le tragique rendez-vous de l'histoire en décida autrement.

 

La stupidité des affrontements, toujours voulus et désirés par des gens qui ne se battent pas, priva le corps enseignant d'un de ses éclaireurs laïques.

 

Armistice de 1918 : Augustin Trébuchon, l'éternel dernier tué

 

Augustin Trébuchon, né le 30 mai 1878 au Malzieu-Forain en Lozère et mort au combat le 11 novembre 1918 à Vrigne-Meuse (Ardennes).

Ce soldat de 1ère classe, fantassin du 415ème régiment  d'infanterie, est considéré comme le dernier soldat français mort au combat de la Première Guerre mondiale sur le sol français. Il était âgé de 40 ans.

Comme tous les malheureux qui ont donné leur jeune vie celle d'Augustin Trébuchon parait plus regrettable encore car, à quelques minutes près, il aurait pu rejoindre ses Cévennes natales et reprendre sa pacifique vie pastorale.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_Tr%C3%A9buchon#:~:text=Augustin%20Tr%C3%A9buchon%2C%20n%C3%A9%20le%2030,%C3%A9tait%20%C3%A2g%C3%A9%20de%2040%20ans.

 

 

14–18 : Augustin Trébuchon, dernier Poilu mort au combat

 



11/11/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres