Terre de l'homme

Terre de l'homme

Environnement. Réunion publique.

 

 

Fichier:Belvès - Vue générale.JPG — Wikipédia

Réunion Publique

 

La Municipalité de Pays de Belvès vous propose

une réunion publique 

 

VENDREDI 1er OCTOBRE à 20 h 00

grande salle de la mairie

 

 

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

_____________

 

 

 

Dans le cadre de cette réunion publique, Sylvie Braud, animatrice de Terre en Vert, souhaite que les citoyens soient partie prenante en écoutant et en formulant des réserves ou des remarques pour étayer ce dossier sensible., 

 

 

Chers amis, chers adhérents,

 

Dans le cadre de l'enquête publique concernant le centre de transfert de déchets de Saint-Pardoux et Pays de Belvès, nous nous sommes réunis afin d'étudier les questions  que nous devrons poser à Monsieur le Commissaire Enquêteur. Nous avons listé un certain nombre de questions, les deux premières étant :

Est-il prévu d' informer  la population lors d'une réunion publique avec les responsables du SMD3 ?

Quelles mesures seront prises contre les nuisances et les pollutions, quels contrôles, avec quelle régularité, par quel organisme (indépendant) ?

En tant qu'association de protection de l'environnement, nous comprenons parfaitement l'enjeu et l'utilité du tri de déchets et  des centres de transferts.

Notre rôle, cependant, est de demander, avec les autorités compétentes, la mise en place de toutes les mesures devant être prises afin de préserver la santé et le cadre de vie des habitants de Saint Pardoux et de Belvès.

Les déchets seront  stockés pendant un laps de temps plus ou moins long, certains seront transformés (broyage, concassage). Les bruits, les odeurs, les pollutions atmosphériques et aquatiques, devront faire l'objet d'étude et de mise en place de prévention bien avant l'installation du centre.

Selon l'adage bien souvent cité mais rarement appliqué "mieux vaut prévenir que guérir".

Vous pouvez consulter  le projet en mairie ou sur le site de la préfecture et  rencontrer le commissaire enquêteur comme indiqué sur l'avis d'enquête publique.

Nous mettons, également, à nouveau, en pièce jointe le fascicule de la mission régionale d'autorité environnementale.

Pour information, la réunion publique ci-dessus n'a pas pour vocation de répondre à nos questions sur ce sujet mais il sera  évoqué ainsi que d'autres sujets concernant la pollution lumineuse nocturne, le moustique tigre qui  a envahi le village, le frelon asiatique etc.

Nous vous remercions par avance de vos remarques, de vos avis, de votre implication. N'hésitez pas à nous joindre.

 

Amicalement et à bientôt

 

TERRE EN VERT

 

 

 

Demain. La fascinante intersection du plan d'horizoncontribution partagée.

 

 



30/09/2021 42 visites

 

 





30/09/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres