Terre de l'homme

Terre de l'homme

Clarianne sur la Route des Moulins

 

 

FONGAUFFIER-LEZ-MONPLAISANT

 

 

Rappelons qui est Clarianne Witzes.

 

Clarianne, manager du Centre d'interprétation de la laine, s'active tout au long de l'année, pour donner à ce "sanctuaire" de la laine, toute la résonance qu'il mérite. Clarianne, fine pédagogue pour cette activité artisanale, a accueilli dans son havre du Moulin du Cros, des groupes venant un peu de toutes les régions, y compris de l'étranger. Polyglotte, Clarianne sait valoriser son site et aussi donner de l'allant aux personnes qui, là, viennent chercher les tenants et les aboutissants, pour concrétiser une passion qui n'est pas l'apanage des seules mamies... loin s'en faut.

Une petite précision, Clarianne, à juste titre, est naturellement très fière du parcours réussi sans faute de sa fille Mira, polyglotte comme sa maman et plus encore, qui, après un séjour pré-estudiantin en Amérique latine, poursuit son cursus universitaire à Montpellier. Mira a aussi apporté son appui juvénile à la filature.


Clarianne

 

 

________________________________________

 

Depuis quelques années, on parle de l'adressage. Cette opération de localisation sur le terrain est destinée à faciliter le positionnement  des immeubles, pour localiser au plus près ces derniers. Au premier chef, les moyens de secours, les gendarmes et les agents de la poste vont ainsi plus facilement être à pied d'oeuvre. L'adressage rendra plus pratique la localisation d'habitats dans le mitage rural.

Une question se pose quand une voie publique dessert plusieurs communes : qui doit la nommer ? C'est le cas pour la R.D. n° 710 qui de Siorac à Mazeyrolles,  épouse le corridor de la Nauze et le départ de la Ménaurie.

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

IMG_2499

 

Clarianne et sa fidèle Loupa au pied du panneau Route des Moulins

 

Jean-Bernard Lalue, le maire de Monplaisant, voyait dans ce cas de figure une logique plausible et, dans un premier  temps, pensa à juste titre  que l'odonyme de route de la filature paraissait s'imposer. Ce raisonnement s'appuyait sur le fait que Le Moulin du Cros, centre d'interprétation de la laine, est par ailleurs un des rares lieux du pays à rappeler ce travail qui, historiquement, a été un vecteur artisanal incontournable.

 

Clarianne, dans un mouvement de générosité intellectuelle, a trouvé que ce point de vue parfaitement défendable ne mettait pas en valeur la kyrielle de moulins qui, eux aussi, ont joué un rôle dans la vie locale. Les édiles locaux ont suivi le raisonnement de Clarianne et ont donné le nom de Route des Moulins aux segments de la R.D. n° 710 de Siorac à Mazeyrolles avec, cependant, pour l'heure, une petite inconnue pour Belvès qui n'a pas encore retenu l'odonyme validé par Siorac, Monplaisant, Sagelat, Larzac, Salles et Mazeyrolles.

 

 

Clarianne vient de découvrir une richesse cachée du Moulin du Cros.

 

 

Clarianne découvre la fontaine bis

 

 

Citation de Monique Moreau : 120 pensées de Monica

L'eau est source de vie, préservons-la.

 

 

 

 

 

https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques/Poemes/th%C3%A9ophile_gautier/la_source

 

Les bâtisseurs du Moulin du Cros ont miraculeusement récupéré et sauvegardé le filet d'eau fontainier qui arrive là, de la colline de Bel Air. Connaissant la valeur de l'eau en général et d'une source en particulier, ils ont  pris soin, pour sa potabilité, de la distraire de l'arrivée d'eau du bief.

 

Photos © Pierre Fabre

 

Le comptoir de la filature est ouvert jusqu'à la veille de Noël.


20/12/2021
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres