Terre de l'homme

Terre de l'homme

Le 28 décembre, journée des Innocents

 

 

 

260px-The_Massacre_of_the_Innocents_by_Rubens_(1638)_-_Alte_Pinakothek_-_Munich_-_Germany_2017

 

Le Massacre des Innocents par Pierre-Paul Rubens. Image Wikipédia.

 

 

 

Qu'est-ce-que l'innocence.

 

Du latin, innocens " qui ne fait pas de mal, inoffensif (de choses) ; qui ne nuit pas, irréprochable, vertueux ; qui n'est pas coupable, innocent ".

 

L'innocence a pris une place dans le langage pour désigner les simplets.

 

Daudet, dans l'Arlésienne, a donné une grande place au petit frère de Jan le héros de cette nouvelle provençale. Janet, donc, est le cadet de Frédéri, le héros tourmenté de ce drame. Il est l'innocent du village. Frédéri est sur le point d'épouser une jeune Arlésienne mais un gardian, nommé Mitifio, survient à quelques jours de la demande en mariage, annonçant qu'il est l'amant de la jeune femme, et produisant des lettres d'amour qu'elle lui a adressées. Frédéri devient fou désespéré. Sa mère, Rose, veut faire en sorte qu'il oublie son Arlésienne, en lui faisant épouser Vivette, une jeune fille très jolie qu'il connaît depuis l'enfance, mais Mitifio revient au domaine chercher les lettres qu'il avait confiées au grand-père, Francet, et les deux hommes finissent par se battre. En proie à des cauchemars, Frédéri se suicide en se jetant du haut du pigeonnier du domaine, sous les yeux de sa mère et de son frère Janet, qui a bien compris le désespoir de son grand frère. Dans cette pièce, on voit la progression de l'innocent, qui n'est pas si bête qu'il y paraît et finit par s'éveiller.

Ces moments dramatiques, nous les connaissons tous.

 

Dans l'Arlésienne, Janet, le petit frère de Frédéri, est donc un innocent de Provence.

 

Suivons Daudet. Vers la fin de la pièce. Cinquième tableau, scène IV, Janet s'adresse à sa mère.

 

"Pourquoi me regardez-vous comme cela, ma mère ? Ça vous étonne que j'aie tant de raisonnement. Mais vous savez bien ce que Balthazar disait "Il s'éveille cet enfant, il s'éveille ".

Mon nom est Janet, ma mère. Appelez-moi Janet. Il n'y a plus d'Innocent dans la maison.


On dirait que cela vous fait peur. Vous me regardez comme si vous ne m’aviez jamais vu. Oui, je crois maintenant que je suis éveillé tout à fait… ce qui n’empêche pas que j’ai bien sommeil et que je vais aller dormir, car je tombe… ma mère voulez-vous m’embrasser encore, dites ?...

 

Quittons la Provence et filons vers la Palestine.

 

Le massacre des Innocents est un épisode relaté dans l'Évangile selon Matthieu, en même temps que la fuite en Égypte : le meurtre de tous les enfants de moins de deux ans, dans la région de Bethléem. Selon le récit évangélique, ce massacre a été commis sur l'ordre d'Hérode, craignant l'avènement d'un roi des Juifs annoncé par ses propres devins, ou mages, dans la période-même de la naissance de Jésus. L'ensemble des Églises les honore comme martyrs, au cours du Jour des Saints Innocents ; cet événement est fêté le 28 décembre en Occident et en Orient catholique, et le 29 décembre en Orient orthodoxe.

Tous les historiens ne valident pas l'exactitude de ce massacre

Daniel J. Harrington déclare que l'historicité de l'événement est " une question ouverte qui, probablement, ne [pourra] jamais être définitivement close ". Paul L. Maier estime, quant à lui, que les biographes récents d'Hérode rejettent la réalité de ce massacre.

 

Quinze siècles après, les peintres Pierre-Paul Rubens et Nicolas Poussin l'ont imaginé dans leur œuvre picturale

 

 

Demain, Catherine Merlhiot, la coordinatrice du blog, va nous amener découvrir ou redécouvrir un trésor du Périgord. Aussi bizarre que cela paraisse, ce joyau est imparfaitement connu.

Le 23 décembre, vous avez été nombreux à apprécier le clin d'œil adressé à nos sympathiques factrices et facteurs. Avant de boucler cette année, ce jeudi 30 décembre, le blog reviendra sur une particularité calendaire qui échappe à beaucoup d'entre nous. En attendant les vœux de notre président de la République, ce vendredi 31 décembre, nous nous attarderons  un peu sur la Saint Sylvestre. Le Jour de l'An, Pierre Merlhiot, fondateur de "Terre de l'homme", présentera les siens au lectorat. Le lendemain, Bruno introduira l'année nouvelle avec une de ses plus belles images.

 

En attendant ces dates, ménagez votre foie.

 



28/12/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres