Terre de l'homme

Terre de l'homme

Le réveil du Branchat

 

SAGELAT

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

 

Durant le mois de mars, de nombreuses et conséquentes précipitations se sont produites qui ont eu pour effet de gonfler fortement le débit du Branchat.

Ce fut le réveil du Branchat.

Généralement, il n’est pas bien vaillant et subit des étiages sévères voire même des éclipses pendant de longues périodes. Ce petit cours d’eau à caractère intermittent, de deux kilomètres, m’intéresse particulièrement car il passe dans ma propriété près de ma source privée. Cela m’a incité à (re)partir à sa découverte depuis sa source jusqu’à la confluence avec la Nauze.

Je vous propose donc une petite balade en images bucoliques et aventureuses, prises tout le long de son parcours.

 

Bruno MARTY

 

 

00 Titre

 

 

 

0 - Carte du Branchat

 

Carte du Branchat en partant de la source jusqu’à la confluence avec la Nauze.

(Le numéro placé en haut sur chaque photo indique l’endroit où la prise de vue a été effectuée).

 

 

1

 

C’est parti !

La source surgit de terre dans un taillis naturel situé sur le petit relief de la Métairie du Colombier sur la commune de Sagelat …

 

 

2

 

… Un petit ruissellement débute et se fraye un passage à travers des broussailles en profitant d’un léger dénivelé …

 

 

3

 

… Le ruisseau a maintenant fait son lit et coule tranquillement dans un petit bosquet (photo du haut) … et se déverse dans le petit étang de Lestang (photo du bas)

 

 

4

 

… pour repartir à l’autre bout de celui-ci …

 

 

5

 

… et se faufiler à travers une végétation dense …

 

 

6

 

… Des embâcles naturels ont formé des petites cascades …

 

 

7

 

… jusqu’à ce que le terrain l’oblige à se détourner pour aller lécher l’enclos d’une pâture où se trouvent deux magnifiques équidés. L'un d'eux profite de cette crue du ruisseau pour se désaltérer tranquillement …

 

 

8

 

... C’est à ce niveau, sur la rive gauche du Branchat au lieu-dit la Croix, que se trouve ma source des 13 pierres. Je l’entretiens depuis plusieurs années maintenant et j’ai réalisé un décor environnant façon "Land Art" avec des pierres récoltées sur ma propriété.

La source sourd depuis l’édifice maçonné et se déverse dans une vasque …

 

 

9

 

…  dont le petit chenal d’écoulement rejoint la confluence du Branchat …

 

 

10

 

… qui a repris son chemin en traversant maintenant les prairies …

 

 

11

 

… pour arriver au niveau de l’intersection des routes du Branchat et celle de l’Eglise Saint-Victor.

À cet endroit, il reçoit les eaux d’un ruisselet sans nom …

 

 

12

 

… Ce ruisselet venant de l’Eglise Saint-Victor, tout comme le Branchat,  a repris de la vitalité …

 

 

13

 

… On retrouve le Branchat qui s’épanche en passant dans une buse traversant la route …

 

 

14

 

… puis il file en droite ligne, le long de la route du même nom, vers un coude prononcé qui annonce la fin de son parcours…

 

 

15

 

… pour, finalement, se joindre avec force aux eaux de la Nauze.

 

 

16

 

Dans le courant du mois de décembre dernier, Pierre Fabre et moi-même avions déblayé les feuilles mortes qui obstruaient le lit du Branchat peu avant la confluence avec la Nauze au pont du Cra.

 

 

 

Reportage et photographies  Bruno MARTY


28/03/2024
14 Poster un commentaire

Fêtes de Siorac

 

SIORAC-en-PÉRIGORD

 

 

 

Les prises de vue festives fongauffieraines d'un pro de l'image (2/3). -  Fongauffier-sur-Nauze

 

Les Réipétits, image © BrunoMarty, seront les animateurs de la fête.

 

 

Fête SEP

 

 


27/03/2024
1 Poster un commentaire

Balade botanique

 

 

LARZAC-sur-RIVATEL

 

 

Larzac

 

Le viaduc en courbe de Larzac

Photo © Bruno Marty

 

Quand "on" parle de Larzac, en dehors des limites de notre bassin de vie, nos interlocuteurs pensent spontanément au causse du Larzac. Ce haut plateau karstique du sud du Massif central des Causses s'étend entre Millau et Lodève. Dans ces reliefs difficiles, au siècle dernier, boutant un projet militaire bien discutable, les amis de ce terroir ont conçu la création du Parc naturel régional des Grands Causses. Il figure avec justesse et fierté au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Ce n'est pas dans ce décor escarpé cévenol que " Terre de l'homme " va vous conduire, ce 31 mars. Loin du génial et célèbre Viaduc de Millau, un autre viaduc, moins célèbre mais d'un remarquable équilibre sur le sillon du Rivatel, à Larzac, suscite l'admiration des amis du patrimoine. Ce n'est pas le patrimoine humain que Nathalie et Christian vous invitent à fouiller ce dimanche pascal mais un patrimoine naturel qui, lui, chevauche non les siècles mais les ères géologiques de la vie de notre Terre. Découvrir et aimer les plantes, voilà leur credo.

 

Pierre Fabre

 

 

TERRE EN VERT a le plaisir de vous proposer une      

                

   BALADE BOTANIQUE

 

                                           

 

 dimanche 31 mars

 

 

  à       Larzac 

 

  à   11h

 

Le printemps est bel et bien là : la nature est en fête ! De nombreuses plantes sont déjà en fleurs pour le plaisir de nos yeux. Venez observer les printanières qui ont tant à offrir, tant dans le domaine culinaire que thérapeutique !

             

Objectif :

 

Établir une fiche botanique de chacune des plantes rencontrées, la plus complète possible : caractéristiques botaniques, confusions possibles, photos, dessins,  herbier...

Le but étant de pouvoir à nouveau l'identifier avec certitude par nous-même.

 

Animation :

 

- Christian et Nathalie, amateurs et passionnés de plantes 

- Vous ! chacun vient avec ses propres connaissances et est convié à les partager

 

 Limites : 5 plantes abordées de manière approfondie (et de nombreuses autres évoquées sur le chemin...)

 

15 personnes maximum

 

La balade sera suivie par une auberge espagnole.

 

     

 Renseignements et inscription :       

 06 76 13 02 77

 

     Adhésion à l'association de 3 euros

            Participation libre

            Enfants bienvenus


26/03/2024
4 Poster un commentaire

Bruno Marty présentera "Ouvrages d'Art et Paysages périgordins" le mercredi 27 mars à Vézac

 

 

Vézac

 

Après-demain, mercredi 27 mars, dès 15 h, à la salle des fêtes de Vézac, sur les pas de Bruno Marty, reporter photographe indépendant, une vidéo conférence-débat abordera la thématique des Ouvrages d'art et des Paysages périgordins.  Des paysages à couper le souffle, dans un décor que l'on croit bien connaître mais où surgissent, à chaque lieu, bien des détails que l'on n'a su remarquer. Ils suivront les pistes que découvriront les personnes qui viendront à cette animation patrimoniale.

Les artères ferroviaires du Périgord noir et de son voisin le Périgord pourpre, le fleuve historique de la Dordogne, la rivière préhistorique de la Vézère, de modestes cours d'eau, la Ménaurie, la Nauze, le Manaurie, le Manoire et la majestueuse Isle au pied de Saint Front seront les voies naturelles de cette projection. Bien entendu, les châteaux, marqueurs de ces sillons, ne seront pas oubliés.

 

Avant et après la projection, Bruno dédicacera "Ouvrages d'Art et Paysages Périgordins" aux personnes qui souhaiteront acquérir ce magnifique "florilège  photographique" bien légendé.

 

Notons que Bruno sera l'hôte d'élus de cette entité dont Daniel Roblès, le maître temporel des lieux, cadre honoraire de la SNCF, aujourd'hui maire de Vézac, de Michel Lafon, un autre Vézacois, qui fut chef de gare de Gourdon et, d'une personnalité, ferrovipathe d'exception, sachant démontrer que l'on sait être attaché à ce patrimoine qu'il faut impérativement préserver.  

 

Pierre Fabre


25/03/2024
1 Poster un commentaire

L'A.G. de Périgord Rail +

Le BUISSON

 

Trente années d'attachement à l'outil ferroviaire.

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

01

 

J-François Martinet, président de Périgord Rail +,  pendant 1 heure, a présenté son bilan et a défini ses objectifs.

 

C'est Marie-Lyse Marsat, maire du Buisson, conseillère départementale de ce vaste bassin lindois, qui ce 23 mars salua cette A.G. À la fin de celle-ci, la première magistrate buissonnaise rappela qu'ici les partisans du rail sont -et seront- toujours les bienvenus.

 

Photo © Pierre Fabre

 

Marie-Lyse Marsat

Marie-Lyse Marsat

 

 

 

On notera qu'après Périgueux Le Buisson fut la localité la plus marquée par l'arrivée du chemin de fer inauguré le 3 août 1863.

 

 

2

 

Au premier rang, Jacques Auzou et Marie-Lyse Marsat.

Photo © Pierre Fabre

 

 

3

 

Au premier rang, au centre, Christian Léothier, derrière lui, au deuxième rang à gauche, Jean-Gérard Rebeyrol. Localement, il est un peu l'âme de ce patrimoine ferroviaire périgordin.

Photo © Pierre Fabre

 

 

0

 

Dans la tradition, il est d'usage de rendre hommage aux disparus. Le président Martinet rappela que Pierre Barredy fut un sociétaire fortement impliqué dans une carrière ferroviaire. Homme de rigueur,  d'un professionnalisme reconnu et évident, il fut le chef d'établissement du Dépôt de Saint Pierre-des-Corps.

Photo © Pierre Fabre

 

 

02

 

Dans l'espace du public, on pouvait remarquer plusieurs élus attachés à la cause ferroviaire et la présence de Mérico Chies, ancien maire du Buisson, assis avec les membres du bureau. 

 

 

03

 

Ci-dessus, le bureau de l'association et une vue sur les amis et membres de l'association.

Il y avait 45 personnes dans la salle pour suivre le compte-rendu de l'année passée et les pistes que l'association entend ouvrir ou poursuivre.

 

 

04

 

Les rapports amicaux, unissant Marie-Lyse Marsat et Jacques Auzou, dépassent largement une complicité de personnalités progressistes de l'assemblée départementale.

 

Après sa longue intervention, le président Martinet donna la parole aux personnes présentes. Jacques Auzou, président du Grand Périgueux, donna le la des soutiens. Sa prise de parole fut cohérente. Très rétrospective, il s'invita sur les axes ferroviaires dordognais en soulignant le rôle majeur de ceux-ci dans le département. Il jeta un regard plein d'attention sur le rôle des transversales.

Jacques osa un point d'humour avec les impasses et un infime " fleuret moucheté " sur les mouvements sociaux.

 

Il termina en disant que s'il était ringard, il y a 30 ans, de soutenir le rail, aujourd'hui, c'est d'une impérieuse nécessité.

 

NDLR. Sans nullement avoir l'insolence de vouloir nuancer le propos final du président de Grand Périgueux, la pertinence de l'outil ferroviaire, déjà, il y a 30 ans, en pleine ère de la grande vitesse, avait déjà interpellé les observateurs de la vie citoyenne et écologique.

 

 

Cette A.G., à 3 jours près, correspondit à l'équinoxe de printemps. Périgord Rail + vous donne rendez-vous, la veille de l'autre équinoxe, celle d'automne, le 19 octobre, pour participer au même lieu, à sa conférence-débat " Le train et le Périgord ".

Cette animation commencera à 9 h . Elle sera suivie d'un repas. 

 

 

Texte Pierre Fabre


24/03/2024
0 Poster un commentaire