Terre de l'homme

Terre de l'homme

Autour du cantou

 

Du cantou au cantonnement.

 

De multiples mots de notre vocabulaire véhiculent plusieurs sens, on dit que ce sont des substantifs polysémiques. Ainsi les minutes du notaire n'ont pas le sens des minutes qui mesurent le temps. La cuisinière du château peut être la personne qui prépare les repas ou l'engin vitrocéramique utilisé pour la cuisson.

 

Aujourd'hui, premier jour calendaire de l'hiver, le meilleur  lieu d'une vieille demeure qui n'a pas de chauffage central, assurément, c'est le cantou. Le mot cantou signifie "le coin du feu" dans la langue occitane.  Ces ancestraux lieux privilégiés des chaumières d'antan introduisaient une valeur conviviale d'accueil que ces demeures avaient à cœur de mettre en pratique dans une vie participative et solidaire.

 

 

Cézallier: le patrimoine de la vallée de la Sianne en Auvergne  (Cantal/Haute-Loire)

 

Cézalier. Le patrimoine de la vallée de la Sianne en Haute Auvergne

Image La mémoire de nos anciens. Association pierres et empreintes, Pradines

 

Qu'il était doux, jadis, aux enfants, d'écouter les grands-parents raconter des histoires, pas toujours rassurantes, de personnages de légendes ou même, parfois, réels.

 

Dans ces cantous, il n'y a pas si longtemps, on "énoisait"*, on faisait les manoques ou, parfois, on veillait en famille ou entre voisins. Plus loin dans l'histoire, il se racontait là de terribles histoires de "lébérous" ou de malfrats qui, la nuit, attendaient les passants isolés pour les interpeller avec un "la bourse ou la vie".

C'est au pied de ces cantous que, jadis, les parents déposaient les présents de Noël.

Dans ces cantous, souvent on partageait un grog, un agréable vin chaud ou quelques rustiques pâtisseries paysannes et, pour l'Épiphanie, en début d'année, on tirait les rois.

 

Les cantons, divisions territoriales.

La langue française s'est emparée de la même racine pour désigner les cantons. Ceux-ci peuvent être des entités politiques importantes comme les cantons suisses ou forts modestes comme nos cantons ruraux. Ces derniers viennent d'être absorbés par une réforme territoriale emportant avec elle, bien des us ancestraux.

 

À l'origine, lors de leur création en 1790, les cantons n'étaient qu'une unité judiciaire sans existence électorale ; ils sont devenus circonscriptions électorales en 1834. 

L'éphémère canton d'Orliac, 1790/1801, fut composé de sept communes : Doissac, Fongalot, Latrape, Orliac, Prat, Sainte Foi et Salles..

Lorsque ce canton est supprimé par la loi du 8 pluviôse an IX (28 janvier 1801) portant sur la " réduction du nombre de justices de paix ", ses communes sont alors réparties entre le canton de Belvès (Doissat, Fongalop, Sainte-Foy-de-Belvès et Salles-de-Belvès), et le canton de Villefranche-de-Belvès (Orliac, Prats-du-Périgord et La Trappe), dépendant tous deux de l'arrondissement de Sarlat

 

Dans les cantons d'autrefois, les adolescents se retrouvaient pour passer le certificat d'études primaire. Les jeunes gens,  un peu avant la conscription, étaient appelés au conseil de révision avec, souvent, des soirées et des nuits tapageuses et, un rien, farceuses. C'est, aussi, dans ces chefs-lieux de canton que les belles jeunes filles rivalisaient pour être la reine, la demoiselle d'honneur et la dauphine de l'année pour les festivités à venir.

Dans ces chefs-lieux de canton de la ruralité profonde, on assistait au comice agricole avec divers concours  du savoir-faire paysan tel le concours de labour.

 

Notons que les chefs-lieux de canton n'étaient pas forcément la plus importante localité de leur bassin de vie.  La Roche-Chalais compte aujourd'hui bien plus du double d'habitants que Sainte Aulaye. Lors de la grande Révolution, les deux communes faisaient jeu égal.

 

Le plus modeste, le canton de Barcillonnette, dans le bassin de la Durance, ne comptait plus que 270 habitants, en 2004. Peyreleau dans les Grands Causses de Millau, fut lors de la recomposition des cantons, le chef-lieu qui, avec 74 habitants, était le moins peuplé .

 

 

Le canton dans le vocabulaire militaire

 

File:Cantonnement militaire - Cantonnement des troupes polonaises - une  allée - Le Mans - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine -  APD0006140.jpg - Wikimedia Commons

 

Les cantonnements militaires sont souvent assimilés à des lieux bien spartiates. Image Wikimédia.org

 

 

Dans un domaine différent, le canton a pris des apparences de retranchement, dans le vocabulaire miliaire. Le cantonnement au quartier Crapelet de nos vigoureux et populaires Chasseurs alpins a donné de la couleur à Barcelonnette.

 

Le chemin de fer, lui aussi, a adopté la terminologie de canton.

 

Quand le chemin de fer fut le nouveau moyen de transport, ses créateurs se sont inspirés de la discipline militaire. Elle était jugée nécessaire pour mener à bien la sécurité. Ils empruntèrent beaucoup de terminologies militaires. Ainsi on a vu les divisions, les subdivisions, les sections des voies et bâtiments, et… les cantons.

 

Un chef de canton était un conducteur d'équipe des voies et bâtiments. Il manageait les cantonniers, chargés de veiller à la maintenance des installations de son canton. Quand le chef d'équipe était compétent et bien noté, il pouvait devenir piqueur et assistait le chef de district.

 

 

Le cantonnement téléphonique. Un système souple et économique - Historail

 

L'image d'Épinal de deux agents cantonnant en échangeant en direct de stricts messages structurés, a été remplacée par le C.A.P. I, cantonnement automatique par informatique. Image. Historail

 

Le canton, c'était aussi un espace, parfois variable, de suivi de la circulation. Les opérateurs cantonnaient les circulations pour éviter le tamponnement, un peu par complémentarité à la sécurité qui, elle, se doit impérativement d'éviter les prises en écharpe. Aux heures de moindre besoin, les cantons s'allongent. Ainsi le cantonnement a des secteurs plus étendus. Une ligne peut, sur un segment d'une cinquantaine de kilomètres, comporter deux cantons Le Buisson / Les Eyzies et Les Eyzies-Niversac. Quand on neutralise un point, les Eyzies, on dit qu'il s'efface et le canton fusionne les deux segments.

 

* Le verbe énoiser, non identifié dans la langue française, consiste à définir l'action de soustraction des cerneaux des noix.

 

P-B F

 

Demain. Du féminin, du masculin et du principe d’égalité, par Jacques Lannaud


21/12/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 197 autres membres