Carpe diem
Nous empruntons, à tort et à travers, la locution Carpe diem, peut-être apocryphe, attribuée à Horace.
D'aucuns vont hurler... je les entends d'ici. Ces "censeurs" vont dire que c'est un dénigrement d'Horace, que c'est parfaitement impropre... eh bien, tant pis. Je m'aventure, une fois encore, dans le hors jeu.
Quand j'étais jeune, très jeune, je ne connaissais absolument rien de Tite Live, ni d'Horace. Je croyais que Carpe diem était une expression... eyzicoise !
Je ne connais absolument rien en sport et peu m'en chaut. Cette année, a fortiori, je mets à l'index la Coupe du monde de foot parce que je suis en détestation parfaite des dictatures, de surcroit théocratiques et phallocratiques et, pour parachever l'ensemble, d'essence monarchique.
En revenant sur le côté mythologique de certaines situations mémorables, rappelons-nous :
En 1986, à la Coupe du Monde au Mexique, Diego Maradona avait permis à la formation argentine de disposer de l'Angleterre, en inscrivant un but de la main devant le gardien anglais Peter Shilton médusé. Précision d'importance, le «Pibe de Oro» avait également marqué ce jour-là, un but d'anthologie, en passant en revue la moitié de l'équipe anglaise et qui, lui, mérite de figurer dans les annales de la Coupe du Monde.
Sur "Terre de l'homme", n'allons pas si loin et recherchons une formule qui veuille dire profiter du jour et un peu plus, pour situer dans les billets, un article qui se positionne entre l'annonce, l'information importante ou sensationnelle, l'annonce en primeur ou en exclusivité, avant toute autre, pour ne pas dire un scoop (aïe, aïe, aïe, encore du franglais) et sa concrétisation.
Le président de la République attendu à Merle, 122 ans après, pour un hommage aux mineurs victimes du grisou. [ pure hypothèse d'école, de la plus haute fantaisie]
Nous appellerons "Ce jour", la rubrique qui concerne un fait se déroulant à la date du jour de parution.
- Cela se passait hier
- Ce jour ou Carpe diem
- Temps présent
- Futur immédiat ou très proche
- Les articles les plus récents
- Un personnage, un lieu à découvrir.
- Bon anniversaire
- Article phare du mois [mois glissant].
- Mois de décembre 2022
- Mois de novembre 2022
- Mois d'octobre 2022
etc.
Dans quelques jours, nous allons arriver au solstice d'hiver*. En paraphrasant Maurice Allard, député de Draguignan, en 1905, reconduit en 1906, il trouva, lors des travaux parlementaires de la Chambre, la Loi de Séparation de l'Église et de l'État, à son avis, trop mièvre ; il susurra, donc, alors, en marge de ce solstice, de soustraire un repère dogmatique mais plutôt de célébrer l'hiver.
Quelles que soient vos convictions intimes, bonnes fêtes d'hiver, de fin d'année ou de Noël à toutes celles et à tous ceux qui se reconnaissent dans le lectorat de "Terre de l'homme" !
* Pour 2022, selon les observations et les calculs, le solstice d'hiver aura lieu le mercredi 21 décembre à "21h 48mn 10s" en temps universel (UTC), soit 22 heures 48 minutes 10 secondes, heure de Paris.
Pierre Fabre
__________________
Demain : Il fallait bien du courage à Sylvie, dans la fraîcheur vive de décembre, pour aborder la thématique du moustique tigre.
A découvrir aussi
- Monique Audivert, une auteure du terroir
- La bonne barrique bordelaise, une pièce maîtresse des bons chais.
- "Revers de décors" à Saint Cernin
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 215 autres membres